Le chemin budgétaire.
" il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va"
Le chemin budgétaire n’est pas qu’une question financière. La manifestation finale, s’il faut en cerner les objectifs le plus précisément possible, en détailler nos envies, nos attentes, s’il faut l’imaginer au plus près de nos rêves, ne sera que l’aboutissement de nos productions collectives tout au long de la préparation. L’association sera très réactive et adaptable, selon les avancées effectuées ou les perturbations rencontrées. Voici donc une approche financière (A) et un document préparatoire à notre première démarche financière.(B)
A) Approche Budgétaire
Dépenses
- a) Location des halls : (1 salle de congrès + 1 pavillon d’expo-rencontre) avec tous les aménagements. (4jours)
- 180 000 Euros
- b) Communication : (dossier, tract, affiche, relations publiques, , magazine de l’opération..)
- 60 000 Euros
- c) Secrétariat : (Siège, gestion du web, annales, enquêtes documentation, veille …)
- 40 000 Euros
- d) Frais de personnel : (2 ou 3 personnes, mi-temps sur 6 mois (statut a voir article 5) personnel sur le site et /ou intérim (10 jours)
- 40 000 Euros
- e) Frais divers : (Impôts et taxes, frais administratifs …)
- 28 500 Euros
TOTAL ; 338 500 Euros
Recettes
- a) Contribution volontaire (Réserve parlementaire des députés .(220 e x 577), des sénateurs; 220 e x 348)
- 126 940 euros + 76 560 euros
- b) Contribution des fournisseurs : (Valorisation de toutes les aides techniques des partenaires, et/ou apports financiers)
- 50 000 Euros
- c) Contribution des « clients » : (Ecot des participants à l’expo (participation aux frais.)…100 euros par 200)
- 20 000 Euros
- d) Contribution des usagers : (Ecot des visiteurs (participation aux frais) …5 euros par 10 000
- 50 000 Euros
- e) Contribution des associés : (Cotisations à l’association - 50 Euros (moyenne) par 300 membres)
- 15 000 Euros
TOTAL : 338 500 Euros
Contribution volontaire (1) ; C’est de fait une subvention de la part de tous les députés et sénateurs prise sur leur réserve parlementaire respective. L’opération consiste à écrire aux Présidents des deux assemblées, en tant que gestionnaires-vérificateurs de ces fonds, de notre courrier personnalisé à chaque parlementaire.( voir ci-dessous). Ce courrier sera envoyé dès que le dossier officiel sera clos, et la démarche associative entamée. Tous les moyens seront utilisés pour atteindre l’objectif. Une attention et un soin particuliers seront apportés à ces courriers et à cette démarche. (voir modèle de courrier ci-dessous, et les modalités de transmission seront étudiées) . Ce sera aussi notre première communication d’envergure nationale.
Autres contributions (2) ; ( fournisseurs, clients, usagers, associés) font référence aux appellations retenues dans le cadre des SCIC (Sociétés coopérative d’intérêt collectif). Elles correspondent aux partenaires, aux exposants, aux visiteurs et aux membres de l’association et peuvent être considérés comme des participations aux frais. En établissant cette approche budgétaire, il apparaît clairement que ces projections financières sont atteignables, sans doute avec une mobilisation soutenue des membres bénévoles de l’association, mais loin d’être irréalistes. De fait ce sont des prévisions basses.
B) Courrier aux parlementaires.
Monsieur Madame le Député, Monsieur Madame le Sénateur,
Nous avons l’honneur de vous informer qu’au mois d’avril 2014, et sur quatre jours, notre association organise «un Grenelle citoyen de la démocratie.» .
Face à la crise démocratique, dont vous êtes parfaitement conscient puisque pas moins de cinq commissions (Vedel de 1993, Truche de 1997, Avril de 2002, Balladur de 2008, Veil de 2008, Jospin de 2012..) ont travaillé soit pour adapter notre constitution, soit pour la rénover et tendre vers une république « irréprochable », « exemplaire » ou « morale ».
Bien évidemment, les citoyens tout autant que les pouvoirs politiques sont comptables de l'état de notre démocratie vis a vis des générations futures auxquelles il serait parfaitement inadmissible de laisser notre démocratie dans l'état actuel. C’est justement l’apport des citoyens à cette rénovation que le Grenelle de la démocratie » veut mettre à l’exergue. Vous trouverez ci joint le dépliant de présentation de la manifestation et le dossier complet est consultable sur le site « Grenelle de la Démocratie ».
Cette proposition qui a pour objet de mettre l’accent sur l’effervescence citoyenne en faveur d’une modernisation démocratique, s’inscrit dans une démarche, hautement souhaitable, de sensibilisation et de formation aux droits et devoirs du citoyen, aux libertés publiques. Ce ne sera ainsi q’une étape vers l’établissement à terme d’une véritable « Université citoyenne de la démocratie ».
Notre courrier d’aujourd’hui a pour objectif de solliciter de votre part une contribution volontaire à la réalisation de cette opération, prise sur votre réserve parlementaire. Compte tenu de notre budget prévisionnel (ci-joint), nous avons estimé cette contribution volontaire à 220 Euros par parlementaire. Ce montant qui peut sembler dérisoire au regard de celui de votre réserve parlementaire revêt cependant une grande importance.
Vous le savez bien, cette réserve parlementaire est une parfaite incongruité dans une République qui se respecte, puisque aussi bien vous avez la noble fonction de l’élaboration de la loi et non celle de distribuer des subventions individuelles. Certains parlementaires ont d’ailleurs demandé sans succès la suppression de cette réserve parlementaire. Le Parlement en instituant des modalités dites « de transparence » ou de »moralisation», sur l’utilisation de ces sommes, a de fait légalisé une situation assez perverse justifiant, en somme, la « débrouillardise », la « resquille » pécuniaire et/ou fiscale, qui minent au-delà du raisonnable la société française. Cette réserve financière est appelée à disparaître, mais elle existe encore pour un temps.
Et justement notre manifestation se déroule dans ce temps là, justifiant par là-même pleinement notre demande actuelle et nous vous remercions d’y répondre favorablement.
Nous nous permettons concomitamment d’informer les Présidents des deux assemblées parlementaires, qui selon les procédures nouvelles doivent être saisis des dépenses effectuées au titre de ces réserves, pour en étudier les modalités les plus simples de versement de cette contribution parlementaire à notre « Grenelle citoyen de la démocratie.».
En vous remerciant de votre lecture attentive et en totale confiance vis-à-vis de votre réponse positive, nous vous prions d’agréer, Madame Monsieur le Parlementaire, nos plus respectueuses salutations.
L’épilogue (dernier article) de cette série de présentation du « Grenelle citoyen de la démocratie » précisera la mise en place des premiers outils de contacts (qui devront évoluer bien sûr)) entre les personnes intéressées afin de recueillir les avis, critiques propositions, et lancer les premières tâches à effectuer. voir aussi le dossier complet sur "Grenelle de la démocratie"