Le 4ème match de cet Euro 2008 est terminé et, malheureusement, le bilan n'est pas exaltant : une moyenne de 1,5 but par match, ce qui n'est pas glorieux ; un jeu hermétique et peu enthousiasmant ; et par-dessus du tout la faiblesse de l'arbitrage. Pourtant, nous étions prévenus. Les arbitres devaient être féroces, impitoyables, d'une rigueur extrême et le beau jeu serait privilégié.
Force est de constater que, dans ce domaine nous n'avons rien vu. L'arbitrage est toujours aussi faible, dans tous les sens du terme, et littéralement affligeant. Les tackles par derrière assassins n'appartiennent pas au passé, les coups de coude dans le visage de l'adversaire fleurissent, et, le pire de tout, c'est que les footballeurs de cet Euro continuent allègrement, comme dans leurs championnats respectifs, à se muer en sumos anorexiques pour danser leur insupportable catch-tango, dans la surface de réparation, au moindre coup de pied arrêté.
Et que je t'agrippe, et que je t'enlace, et que je m'accroche, et que je teste l'élasticité de ton maillot jusqu'à l'extrême limite ! Et tout le monde voit, suit ce désormais lamentable rituel, toute l'Europe, que dis-je toute la planète ! Sauf l'arbitre, le pauvre, il ne voit rien, il n'a rien vu, c'est l'omerta arbitrale !
L'excellent Jacques Tati a raconté, plus d'une fois, qu'il adorait assister aux matches du Red Star, dans les années 1950, particulièrement en se mêlant aux supporters titi parisiens gouailleurs et railleurs. Un jour, à la fin de la première mi-temps d'un match, alors que le Red Star était mené 4-0, un de ces supporters avait lancé au gardien de but : "Viens ici avec nous, on les voit mieux rentrer !". On serait vraiment tenté d'apostropher les arbitres de la même manière, puisque les assistants doivent avoir les yeux rivés sur Miss Suisse ou Miss Autriche, puisque le 4ème arbitre vérifie les crampons des remplaçants, "viens avec nous ici, on les voit très bien danser leur catch-tango !"