On le savait depuis quelque temps. Comme l'équipe d'Angleterre ne s'est pas qualifiée pour l'Euro 2008, la presse britannique, d'ordinaire assez tiède pour parler de ce qui vient du continent, est passée de la totale froideur à l'indifférence la plus extrême. Et même si l'ami de Stéphane Alliès, Domenech, avait demandé en mariage Laurence Ferrari, Roselyne Bachelot ou Maïté, en direct sur M6, il n'y aurait eu aucune conséquence sur les "unes" britanniques. Or, ce matin, rien, il faut aller fouiller dans les pages intérieures et, souvent, en vain. Jugez plutôt :
Le Sun, dont on pensait que sa haine viscérale anti-française allait connaître une sorte d'apothéose, montre un incroyable dédain et titre en priant Ronaldo de ne pas quitter Manchester United. Réflexe normal : ses frasques d'après-match ont constitué un véritable feuilleton dans le tabloïd.
Le Telegraph pousse le mépris un peu plus loin et donne le tableau des matches de Premier League pour la saison 2008-2009, et indique que Kaka a envoyé promener les recruteurs de Chelsea.
Le Times fait, lui aussi, dans l'intérêt national, et annonce que Ronaldinho est tout prêt de signer à Manchester City.
Le Guardian, d'ordinaire si ouvert et si européen, titre sur la rencontre de cricket Angleterre-Nouvelle Zélande !
L'Independent s'offre un petit plaisir en français dans le texte : Au revoir Henry.
Une seule solution pour réparer cet affront : qu'un club anglais engage immédiatement Domenech !