Billet de blog 25 juin 2008

Clément Girardot (avatar)

Clément Girardot

Journaliste basé à Istanbul

Abonné·e de Mediapart

Ambiance d'Istanbul !

Ce soir à 21h45 (il y a une heure de décallage) toute la nation sera devant un poste de télévision pour suivre le match contre l'Allemagne. Que ce soit dans un bar, chez soi ou à la place de Taksim (centre-ville), chacun retiendra son souffle pendant 90 voire 120 minutes.

Clément Girardot (avatar)

Clément Girardot

Journaliste basé à Istanbul

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce soir à 21h45 (il y a une heure de décallage) toute la nation sera devant un poste de télévision pour suivre le match contre l'Allemagne. Que ce soit dans un bar, chez soi ou à la place de Taksim (centre-ville), chacun retiendra son souffle pendant 90 voire 120 minutes. Il est vrai que la presse veut y croire et titre déjà sur la finale. D'un côté, aux vues des précédents matchs on peut se dire que tout est possible et que la chance ou même "Dieu" est du côté de la Turquie, de l'autre les commentaires sont plutôt réalistes étant donné le nombre de blessés et de suspendus chez les "milliler" (nationaux). Mais on a envie d'y croire et tout le monde a les yeux rivés sur une finale à Vienne. Dans la ville, tous les bars ont investi dans l'écran plat, les vendeurs de drapeaux sont à chaque coin de rue et de nombreuses personnes ont revêtu la copie du maillot en 100 % polyester transpirant pour seulement 5 € !

Le parcours de l'équipe turque est une aubaine pour ses sponsors qui exaltent le nationalisme avec un optimisme à toute épreuve dans des immenses encards publicitaires. À la télévision aussi le foot est omniprésent. Dans quelques heures, l'avenue Istiklal (qui va à Taksim) d'habitude totalement bondée va se vider tandis qu'il faudra jouer des coudes pour rentrer dans un bar. La bière et les cris vont se mêler aux odeurs de sueurs et de cigarette (c'est encore autorisé ici jusqu'à la fin de l'année), chacun paré de sa tunique rouge dans l'attente d'un nouveau miracle s'exclamera : "Haydi Türkiye" (Allez la Turquie). Et si la Turquie gagne, la déflégration sera au moins aussi forte que le tremblement de terre du siècle qu'attend la ville.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.