Kai Littmann

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Eurojournalist(e)

Suivi par 180 abonnés

Billet de blog 16 décembre 2013

Kai Littmann

Abonné·e de Mediapart

Au moins, elle entre dans tous les chars…

Kai Littmann

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Le nouveau ministre de la défense. © ej / kl

(Kai Littmann) – La nouvelle ministre de la défense allemande Ursula von der Leyen présente trois atouts principaux. D’abord, en ce qui concerne l’armée allemande, elle n’aura aucun à priori. Dépourvue de toute expérience dans le domaine militaire, elle découvrira le fonctionnement de la Bundeswehr comme tout un chacun entre nous le découvrirait. Deuxième avantage : la maman de sept enfants sait comment faire reigner l’ordre dans ses rangs. Diriger la Bundewehr, voilà la pensée d’Angela Merkel, ne peut pas être plus compliqué que de diriger une équipe de sept mômes. Troisième avantage : Ursula von der Leyen est de petite taille, ce qui lui permet de prendre place dans les chars les plus étroits.
Il fut un temps où les postes en politique étaient distribués selon des présumées compétences. Cette approche est aujourd’hui considérée comme un anachronisme – de nos jours, l’incompétence devient un véritable atout lorsqu’il s’agit de la distribution des postes. Le nouvau gouvernement allemand en est un excellent exemple.
Il est clair que Ursula von der Leyen ne peut pas comprendre grande chose à la Bundeswehr. Tout comme il est évident que le nouveau ministre de la santé, Hermann Gröhe, ne comprend rien à une alimentation saine. Mais il ne doit pas être spécialiste de la santé, au contraire. Moins il y comprend, mieux ce sera. Alexander Dobrindt comme ministère des transports et de l’infrastructure numérique ? Ses déclarations dans le cadre du scandale de la NSA ont montré qu’il ne comprend rien au monde numérique – tant mieux ! A l’ancien faucon du gouvernement noir-jaune, Hans-Peter Friedrich, Angela Merkel a coupé les ailes. Désormais, il ne s’occupera plus d’espionnage et de la surveillance de ses co-citoyens, désormais, il devra se contenter de surveiller les troupeaux de vaches et de porcs en Allemagne – sa nomination comme ministre de l’agriculture est une véritable dégradation. Mais mieux vaut un mauvais poste que pas de poste du tout.
Seules exceptions qui confirment la règle – la ministre de l’éducation, Professeur Johanna Wanka, est une véritable spécialiste de la politique d'éducation. Suspect. Une spécialiste ?! Et Wolfgang Schäuble aux finances est également un expert. Ces deux là, il faudra les surveiller de près pendant les 4 ans à venir.
Bon, maintenant, nous pouvons tourner la page et préparer notre hibernation politique qui durera quatre ans. Il y a de fortes chances à ce que les projets annoncés ces dernières semaines ne soient pas réalisés d'ici 2017, comme le salaire minimum général et d'autres projets. Sympa - tous ces amateurs ont l'impression d'avoir roulé leur nouveau partenaire dans la farine. Le SPD pense avoir «squeezé» la CDU/CSU au point de découvrir des éléments socialdémocrates dans le contrat de coalition, la CDU en a profité pour mettre les concurrents internes de la chancelière au frigo.
Les élections européennes en mai 2014 seront des plus intéressantes. De nombreux électeurs se détourneront du SPD, frustrés par le fait qu’un vote «à gauche» ne profite qu’à une chancelière de la «droite», de nombreux électeurs verts changeront de vote après que les écologistes ont commencé à faire de yeux doux aux conservateurs et l’Allemagne risque de connaître le même sort que de nombreux autres pays européens – un mouvement vers la droite, une montée des forces anti-européennes ou mêmes nationalistes, une implosion des partis de la gauche.
Mais au moins, dans l’armée allemande, la discipline sera le maître-mot. Les soldats qui se permettront des écarts, devront désormais aller se coucher sans dessert. Et certains commencent déjà à phantasmer sur une Ursula von der Leyen en uniforme...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.