(KL) – Ludwig van Beethoven aurait aimé cette idée que les fédéralistes européens et différentes initatives pro-européennes ont lancé sur les réseaux sociaux. A un moment où le rêve européen semble se briser, la demande adressée au Président Hollande, à Premier Ministre Valls et aux responsables de l'UEFA, consiste à demander à ce que l'hymne européen soit joué avant la finale de l'EURO 2016 dimanche prochain. Au même titre que les hymnes des deux pays qui s'affronteront en finale.
Afficher ainsi son appartencance et adhésion à ce concept européen est un message fort qui sera entendu par des centaines de millions de téléspectateurs qui suivront cette finale en Europe et partout dans le monde - « Oui, l'Europe va mal actuellement. Mais nous l'aimons quand même et nous avons envie que le monde le sache ! ». Quel contraste par rapport à cette attitude fataliste qui gagne actuellement du terrain et qui voudrait que l'Europe ne soit plus à sauver.
Une symbolique qui en dit long. - L'hymne européen, l'Ode à la Joie , qui couronne la 9e Symphonie de Ludwig van Beethoven, comme ouverture de la finale de l'EURO 2016 – l'idée a du charme. Joué avec et non pas à la place des hymnes nationaux, l'Ode à la Joie représenterait alors une Europe où chaque pays garderait son identité et ses particularités, tout en adhérant à une identité européenne partagée.
Et l'idée n'est pas toute nouvelle. A l'occasion de manifestations protocolaires ou sportives, par exemple lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Albertville, il arrive que l'hymne européen soit joué au même titre que les hymnes nationaux.
A l'heure actuelle où le concept européen est remis en question par une actualité surchargée, il serait encourageant si le monde du football réveillait un peu les consciences en affichant haut et fort : « Nous sommes tous l'Europe ».
Pour soutenir cette demande qui sera envoyée à François Hollande, Manuel Valls et l'UEFA, vous pourrez signer la pétition que vous trouverez si vous CLIQUEZ ICI ! Et il faut faire vite – il reste pas beaucoup de temps pour que la demande puisse être signée et envoyée aux destinataires. Allons-y pour l'Europe et Beethoven !