Kai Littmann
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Eurojournalist(e)

Suivi par 181 abonnés

Billet de blog 9 nov. 2021

Russie – Biélorussie : Anschluss 2.0 ?

La Russie et la Biélorussie vont créer une union étatique. Si on savait que Loukachenko n'est qu'une marionnette de Poutine, l'étau se resserre autour de l'Ukraine. Une évolution des plus inquiétantes.

Kai Littmann
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Poutine transforme la Biélorussie en un simple satellite... © Kremlin.ru / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Notre éminent confrère du « Russian Monitor », Olivier Védrine, l’avait pressenti déjà en Août 2020. Dans une interview avec le site « Diplomat Media », Olivier Védrine avait prévu ce qu’il se passe aujourd’hui : Loukachenko transformera la Biélorussie officiellement en un satellite de Moscou, ce qui constitue probablement sa seule chance de se maintenir au pouvoir. Mais en même temps, l’Ukraine sera de plus en plus encerclée par la Russie qui lorgne encore et toujours sur les provinces ukrainiennes du Donbass, si ce n’est pas l’Ukraine toute entière.

Quelle forme prendra cette intégration russe-biélorusse ? Le « décret d’intégration » proposé par Poutine et qui sera signé par Loukachenko (« I will sign the decree, if you don’t object », disait Loukachenko dans une visioconférence à Poutine), comprend 28 points qui soumettront la Biélorussie au fonctionnement et surtout, aux commandes russes. Ce qui était tacitement déjà le cas, à savoir que Loukachenko prenne ses ordres à Moscou, sera désormais officialisé.

Union monétaire, union fiscale, harmonisation des législations, politique énergétique unifiée, politique agricole, industrielle et militaire (!) unifiée – Poutine place un pion dans une région à hautes tensions, surtout en ce qui concerne l’Ukraine, mais également en ce qui touche les pays baltes qui, depuis leur indépendance, craignent le revanchisme russe.

Poutine, fin tacticien, a choisi le bon moment pour cette démarche. Les pays occidentaux ne regardent pas trop ce qu’il se passe dans les pays de l’Europe Centrale et de l’Europe de l’Est, trop occupés par la pandémie et des conflits sociaux et aussi, par des élections à venir. Pourtant, l’Europe doit prendre position à cette évolution, car elle menace en même temps la Pologne qui déjà actuellement, souffre de la politique de Loukachenko qui lui, est devenu le passeur d’homme principal en Europe, envoyant des réfugiés vers la Pologne pour mettre l’Europe sous pression et ce, bien entendu, en étroite concertation avec son maître Poutine.

De plus, la pandémie et une opposition montante en Russie posant problème à Poutine, une nouvelle agression sur l’Ukraine dévierait l’attention des Russes sur un sujet extérieur, une façon de faire que l’on observe depuis les débuts des temps – lorsque les problèmes intérieurs deviennent trop pressants, on focalise l’attention sur des sujets extérieurs, comme l’avaient fait Margaret Thatcher et les généraux argentins lors de la « guerre des Malouines ».

Il y a péril en la demeure européenne et l’évolution entre la Biélorussie et la Russie pourrait bien être le début de nouveaux conflits dans une région qui est tout sauf stable.

Fin de la semaine, nous allons faire suivre une interview avec Olivier Védrine qui nous donnera sa lecture experte de cette évolution.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Nouvelle-Calédonie: débats autour du colonialisme français

À la Une de Mediapart

Journal — France
Des militants à l’assaut de l’oppression « validiste »
Ils et elles se battent contre les clichés sur le handicap, pour la fermeture des institutions spécialisées et pour démontrer que, loin de la charité et du médical, le handicap est une question politique. Rencontre avec ces nouvelles militantes et militants, très actifs sur les réseaux sociaux.
par Caroline Boudet
Journal — France
Une peine de prison aménageable est requise contre François Fillon
Cinq ans de prison dont quatre avec sursis, la partie ferme étant « aménagée sous le régime de la détention à domicile », ainsi que 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité ont été requis lundi 29 novembre contre François Fillon à la cour d’appel de Paris.
par Michel Deléan
Journal — France
Au tribunal, la FFF est accusée de discriminer des femmes
Neuf femmes accusent la Fédération française de football de les avoir licenciées en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Mediapart a recueilli de nombreux témoignages mettant en cause le management de la FFF. Son président Noël Le Graët jure qu’il « n’y a pas d’atmosphère sexiste à la FFF ».
par Lénaïg Bredoux, Ilyes Ramdani et Antton Rouget
Journal — France
« La droite républicaine a oublié qu’elle pouvait porter des combats sociaux »
« À l’air libre » reçoit Aurélien Pradié, député du Lot et secrétaire général du parti Les Républicains, pour parler de la primaire. Un scrutin où les candidats et l’unique candidate rivalisent de propositions pour marquer leur territoire entre Emmanuel Macron et l’extrême droite.
par à l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Faire militance ou faire communauté ?
Plus j'évolue dans le milieu du militantisme virtuel et de terrain, plus il en ressort une chose : l’impression d’impuissance, l’épuisement face à un éternel retour. Il survient une crise, on la dénonce à coups de critiques et d’indignation sur les réseaux, parfois on se mobilise, on tente tant bien que mal d’aider de manière concrète.
par Douce DIBONDO
Billet de blog
Escale - Le cinéma direct, un cinéma militant qui veut abolir les frontières
Briser le quatrième mur, celui entre cinéaste et spectateur·rices, est un acte libérateur, car il permet de se réapproprier un espace, une expérience et permet d'initier l'action. C'est tout le propos de notre escale « Éloge du partage » qui nous invite en 7 films à apprendre à regarder différemment.
par Tënk
Billet de blog
Penser la gauche : l'ubérisation des militant·e·s
Les mouvements politiques portent l’ambition de réenchanter la politique. Pour les premier·e·s concerné·e·s, les militant·e·s, l’affaire est moins évidente. S’ils/elles fournissent une main d’oeuvre indispensable au travail de terrain, la désorganisation organisée par les cadres politiques tendent à une véritable ubérisation de leurs pratiques.
par Nicolas Séné
Billet de blog
Un jour dans ma vie militante : l’Etat réprime impunément des familles à la rue
[Rediffusion] Jeudi 28 octobre, soutenues par Utopia 56, plus de 200 personnes exilées à la rue réclamant l’accès à un hébergement pour passer l’hiver au chaud ont été froidement réprimées. L’Etat via son organe répressif policier est en roue libre. Bénévole au sein de l’association, j’ai été témoin direct de scènes très alarmantes. Il y a urgence. Voici le témoignage détaillé de cette journée.
par Emile Rabreau