
(KL) – Le monde politique est en pleine mutation. Non pas parce que l’éternelle alternance droite-gauche se prépare, mais parce que le crépuscule des dieux a commencé pour les partis politiques qui, dans leur majorité, n’ont toujours pas compris les changements de société qui nécessitent de nouvelles approches à la « chose politique ». Les citoyens qui organisent « LaPrimaire.org » montrent comment la démocratie de demain peut fonctionner. Avec succès – cette primaire pas comme les autres compte déjà plus de 100.000 adhérents, donc plus que certains partis dits « populaires ».
La salle à Strasbourg était remplie, l’intérêt pour « LaPrimaire.org » est donc bien réel, la qualité des débats (souvent controversés entre les candidats qualifiés pour le 2e tour présents sur le podium) est remarquable. Des citoyens et citoyennes engagés, aux positions souvent divergentes, qui s’engagent pour une autre politique et qui discutent non pas pour parler, mais aussi pour écouter. Des candidats qui veulent une politique citoyenne, non corrompue, vraie, une politique plus moderne, plus en phase avec les réalités d’un monde post-révolution technologique.
Est-ce l’avenir de la démocratie ? Un débat qui ne se déroule pas seulement devant les yeux des citoyens, mais où ils ont leur place, où un vrai échange a lieu, où les idées fusent et où la politique devient autre chose que le « ceux là-haut font de toute manière ce qu’ils veulent… ».
Et dans la capitale européenne qui est la ville de Strasbourg, le sujet de l’Europe prend une grande place dans les débats et c’est à ce moment-là que les différences entre les candidats du 2e tour se manifestent. Tandis que les uns appellent à la désobéissance du Traité de Lisbonne, d’autres formulent des visions beaucoup plus concrètes et positives concernant l’avenir européen, comme la candidate Roxane Revon qui ne veut pas seulement « moraliser la politique » (en interdisant tout mandat aux personnes au casier judiciaire chargé, ce qui concernerait actuellement presque toute la classe politique), mais elle préconise des listes transnationales pour un Parlement Européen renforcé et, enfin, doté d’un véritable pouvoir politique.
Et les citoyens ? Ils ont un choix, un véritable choix, entre des programmes et des personnalités bien différentes, dans un format hautement démocratique qui fait penser à « l’Agora » où le débat politique avait lieu et – le succès est au rendez-vous. Avec plus de 100.000 adhérents à cette primaire pas comme les autres, on sent que le temps est venu pour de vrais changements politiques. Si en 2017, il n’y a que peu de chances à ce qu’un candidat ou une candidate issu de la société civile puisse percer, la démarche est la bonne et il faut espérer de la retrouver pour les prochaines échéances électorales. Par exemple pour les élections européennes en 2019 – si effectivement, des listes transnationales devaient voir le jour, comme le propose Roxane Revon, on serait alors en route vers une Europe fédérale, avec un gouvernement élu démocratiquement, où chacun des états-membres aurait une vraie place, tout comme les citoyens.
La « révolution douce » a commencé et les citoyens s’organisent. En vue du succès que connaît cette élection primaire, on peut nourrir l’espoir que la démocratie ne soit pas morte, malgré les efforts acharnés de la caste politique actuellement au pouvoir. Ce qui se passe actuellement, le Prix Nobel de la Littérature l’avait décrit dans une de ses chansons – « the times, they are a-changin’ »…