Kai Littmann

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Eurojournalist(e)

Suivi par 180 abonnés

Billet de blog 21 janvier 2015

Kai Littmann

Abonné·e de Mediapart

Inégalités dans le monde : Le pourcent qui fâche

Kai Littmann

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
La pauvreté des uns arrange bien les autres.

Un petit pourcent de la population mondiale possède la moitié de la richesse de la planète. Ce qui n’est pas seulement ennuyeux, mais carrément dangereux.

(KL) – L’inégalité, c’est peut être le plus grand problème du monde. Car la mauvaise répartition des richesses crée des conflits sociaux, constitue la base de révolutions et contribue largement au mécontentement de la population. Quelque part, ces inégalités sont en partie aussi responsable du terrorisme dans le monde. Bientôt, un pauvre pourcent de la population mondiale possèdera la moitié de la richesse planétaire.

Selon un rapport publié par l’organisation «Oxfam», le monde aura atteint ce quota dans un an exactement. Et, elle tire la sonnette d’alarme. Il est inconcevable qu’un pauvre petit pourcent de la population mondiale se partage la moitié des richesses du monde, tandis que de millions de personnes vivent dans le besoin et dans la pauvreté la plus absolue.

Dans ce pauvre petit pourcent, la fortune moyenne s’élève à 2,3 millions d’euros – de quoi se couler des jours paisibles. Mais pendant combien de temps encore ? Et cela continue – la deuxième moitié de la richesse mondiale et détenue par seulement 20% de la population mondiale. Les 80% de la population mondiale restants doivent donc se partager 5,5% des richesses. Donc, une bouchée de pain.

«Oxfam» préconise des mesures d’urgence. Par exemple une vraie lutte contre les multinationales itinérantes qui évitent de payer des impôts, comme les Apple, IKEA, Pepsico et Cie. Autre mesure que de nombreux experts demandent depuis de nombreuses années – il faut taxer le capital et non pas le travail. Pour «Oxfam», il faut également que nos gouvernements s’imposent face aux groupes de lobby «qui s’opposent à un monde plus juste et capable de se développer». Avec des politiques comme Jean-Claude Juncker, le Président de la Commission Européenne, nous sommes mal barrés…

Pour «Oxfam», il faudra également introduire des salaires minimums partout et veiller à une amélioration des services publics. Pour financer cela, il faut faire contribuer ceux qui s’engraissent de manière démesurée depuis toujours, sans toutefois être solidaires avec le monde.

Au moment où se déroule le «Forum Mondial de Davos» où se rencontrent des chefs de gouvernements et d’états ainsi que des responsables de l’économie mondiale, ces inégalités figurent parmi les sujets à discuter. On prend les paris – tout le monde sera d’accord, tout le monde annoncera que des mesures seront prises et à la fin, rien ne se passera. Juncker, Merkel & Cie. sauront l’éviter. Car tant que l’austérité ne s’applique qu’aux gens aux faibles revenus, le pauvre petit pourcent pourra dormir sur ses deux oreilles. En regardant comment le monde va droit dans le mur.

Crédit photo : Alex Proimos, Sydney / Australia, Wikimedia Commons, CC-BY 2.0

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.