«Savez-vous ce que l'Europe sociale peut faire pour vous?». Bonne question, à laquelle la Commission européenne tente de répondre dans cette petite vidéo qui fait partie d'une campagne d'information sur les «avancées» en matière d'emploi et de conditions de travail soutenues par les politiques européennes.
En guise d'illustration, ce petit film d'animation, auquel le journal Fakir accorde un article, raconte l'histoire d'un lion (le travailleur) et de son dompteur (le patronat); on peut déjà savourer la qualité de la métaphore, plutôt réaliste finalement. Est-ce le destin du lion d'être maintenu en cage et de sauter à travers des cerceaux enflammés pour amuser la galerie? Mais soyons honnêtes, ce n'est pas ce genre de questions que veut poser la Commission.
Le lion, malheureux dans sa cage trop petite exposée aux intempéries, s'enrhume et blesse le dompteur en éternuant. Le dompteur, fin éthologue, offre à son lion de meilleures qualités de vie et ainsi le spectacle se déroule à merveille. Tout le monde est content et le public applaudit.
Le morale à tirer serait qu'en améliorant les conditions de travail des salariés, chacun y trouve son compte. Le message est léger, rien de révolutionnaire : à la mesure de ce que l'Europe peut faire pour les travailleurs? Mais cette vidéo nous semble un brin subversive malgré elle : on peut légitimement se demander ce que le lion gagne à rester enfermé dans une cage et à s'exhiber devant un public. Mettre en évidence que les salariés ne peuvent pas espérer échapper à la servitude et n'obtiendront que des bouts de steak un peu plus gros, il s'agirait presque d'une incitation à la révolte...