B.A.-BA Europa : les groupes politiques au Parlement européen

 

Source : site internet du Parlement européen (cliquez ici pour agrandir l'infographie)

 

 

Dès leur élection, les députés européens se regroupent dans des formations plurinationales représentatives d'intérêts communs.
Plus de 100 partis issus de tous les États membres sont représentés au Parlement européen. Ils sont regroupés en groupes politiques européens.

Pour former un groupe politique européen, il faut au minimum 20 députés originaires de six Etats membres différents.

 

Il existe huit groupes politiques différents (énumérés dans l'ordre de l'infographie ci-dessus, de gauche à droite) :

 

- le GUE/NGL (Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne/ Gauche verte nordique) :
Il se compose de deux sous-groupes : la gauche unitaire européenne et la gauche verte. Il sert de structure de coopération des partis de gauche. Il compte trois députés communistes français et parlementaires européens issus du Parti communiste, dont Francis Wurtz, qui est le président du groupe.

 

- le PSE (Parti des socialistes européens) :
Il regroupe les eurodéputés socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes.
Il constitue actuellement le deuxième groupe du Parlement, avec 217 députés. La délégation française est la délégation nationale la plus importante de ce groupe, avec 31 membres issus du PS français.
Le président du groupe est Martin Schulz (Allemand).

 

- les Verts/ALE (Groupe des Verts/ Alliance européenne libre) :
Il regroupe les eurodéputés écologistes et régionalistes. Les Français comptent six élus dans ce groupe, présidé par Daniel Cohn-Bendit (Allemand) et Monica Frassoni (Italienne).

 

- l’ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe) :
Ce groupe est centriste et fédéraliste. Il compte 100 députés, dont 10 Français.
Il est sous la conduite de Graham Watson (Britannique).

 

- l’UEN (Union pour l’Europe des nations) :
Fondé en 1999, il regroupe principalement des souverainistes à tendance eurosceptique. Il est, comme le groupe des Verts-Alliance libre européenne, en 4ème position en importance numérique.
La présidence du groupe est partagée entre Brian Crowley (Irlandais), le plus jeune président de groupe au Parlement, et Cristiana Muscardini (Italienne).

 

- le PPE-DE (Parti populaire européen et des démocrates européens) :
Il regroupe les eurodéputés des partis démocrates-chrétiens, conservateurs et du centre droit.
C'est le groupe politique le plus important en nombre du Parlement européen, avec 288 députés. La délégation française est composée de 18 élus appartenant à l'UMP. Le président du groupe est Joseph Daul (Français).
Ce groupe préside actuellement 9 commissions parlementaires et détient 4 des 14 vice-présidences du Parlement, en raison de son importance numérique.

 

- l’ID (Groupe Indépendance-Démocratie) :
Ce groupe, composé d'eurocritiques, d'eurosceptiques et d'euroréalistes, comme ils se définissent eux-mêmes, est né en 2004. Il est composée de 22 députés européens. Le Parti de l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP) forme le plus gros bloc, avec huit membres qui militent ouvertement en faveur du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Les autres membres du groupe sont des réformistes qui admettent l'adhésion de leur pays à l'Union européenne, mais réclament «moins de centralisation moins d'érosion de la souveraineté nationale et plus de pouvoirs entre les mains des Parlements nationaux».
Nigel Farage, député britannique du parti UKIP, et Jens-Peter Bonde, député danois du groupe JuniBevaegelsen-Mod Unionen président ce groupe.

 

- les non-inscrits :
Ils sont au nombre de 31 et siègent en tant que non-inscrits parce qu'ils ne sont pas assez nombreux pour former un groupe, suite à l'éclatement d'un groupe existant auparavant ou encore par choix personnel.

 

 

SOURCES :

- Magazine en ligne EuropePlusNet, lancé par des journalistes professionnels avec l’Association des journalistes européens, premier club de journalistes en Europe.

- Claude Perrotin, Yvette Ladmiral, Elections européennes 2009. Le guide, L'Archipel, 2009

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.