Conformément à la finalité de notre Club, nous recherchons le débat avec les composantes de la gauche anti libérale. Nos propres positions, exprimées dans notre texte fondateur, sont clairement anticapitalistes, mais bien sûr, nous ne cherchons pas à parler seulement avec les gens qui partagent toutes nos positions !
Aujourd'hui, nous voulons nous adresser aux militants de "Nouvelle Donne". Comme le savent nos lecteurs, ce mouvement a été créé voici bientôt un an, fin novembre 2013, par Pierre Larrouturou. Cet homme politique a défendu depuis plusieurs années ses idées tantôt au PS, tantôt à EELV, puis il a fondé le Collectif Roosevelt en 2012, avant, donc, de créer Nouvelle Donne, dont le nom s'inspire évidemment du "New Deal" de Roosevelt. Dès sa création, ce parti a reçu l'adhésion de différentes personnalités et a obtenu plus d'un demi-million de voix aux élections européennes de cette année (un peu moins de 3%).
On peut trouver sur le site http://www.nouvelledonne.fr tout ce qui concerne ce parti.
Lorsqu'un parti se crée, les citoyens s'intéressant à la politique se demandent naturellement quelle est sa position, sa fonction et le rôle qu'il peut jouer. Pour les membres et sympathisants de notre club, il s'agit plus précisément de le situer relativement à notre lutte pour la démocratie et pour le socialisme.
Nouvelle Donne déclare s'interdire toute alliance avec le PS : "Il ne faut pas attendre de ceux qui ont créé les problèmes des solutions pour les résoudre".
L'un des éléments politiques les plus importants de ce programme, c'est le refus de croire à une "reprise de la croissance" qui résoudrait le problème du chômage et de la répartition des richesses. De ce fait, les militants de Nouvelle Donne et leurs électeurs sont réellement en dehors de la doxa libérale courante.
Tâchons d'en savoir plus en lisant les documents.
Les citations qui suivent proviennent des "Vingt propositions" que chacun peut consulter sur le site.
Le texte annonce en avant propos :
"Dire la vérité, c’est affirmer clairement que la crise vient d’un partage de plus en plus inégal des richesses."
Cet avertissement, comme plusieurs propositions, peuvent être lues comme, au moins "non-néolibérales"
- Boycotter les paradis fiscaux.
- Limiter la taille des banques et socialiser une partie du secteur bancaire.
- Interdire (par des taxations) la spéculation financière.
- Décider enfin d’un non-cumul très strict des mandats y compris dans la durée.
Il semble que l'on ne peut que souscrire à ces propositions.
Le Collectif Roosevelt s'est fait connaître par la revendication du partage du travail, qui est en effet, avec le partage des richesses, une position tout à fait décisive si l'on pense, comme nous, que l'objectif premier d'une politique populaire doit être la réduction massive, rapide, et réelle du chômage et du "mal-emploi", avec la misère qui en résulte et le délitement de la démocratie.
Sur ces points, en définitive, le parti ND peut décevoir :
(Proposition 5) (...) Quand une entreprise est en difficulté, garder l’ensemble des salariés en baissant le temps de travail et en maintenant 95% du salaire comme cela se fait en Allemagne et au Canada.
Il n'est pas clair que, lorsqu'une entreprise est en difficulté, ce dispositif soit praticable.
A quoi l'on peut ajouter :
(Proposition 10) Négocier un nouveau partage du temps de travail.
Une proposition si vague, n'en est pas une. Juppé, qui porterait peut-être la semaine de travail à 40h, accepterait cette formulation. On nous dira que ND, au contraire, veut sans doute réduire la durée hebdomadaire du travail. Mais pourquoi ne pas le dire et surtout pourquoi ne pas dire plus précisément comment ?
Sur la fiscalité, nous avons également quelque chose de très vague :
(Proposition 4) Une vraie révolution fiscale pour rendre l’impôt plus simple et plus progressif.
L'avertissement, en tête de document, sur l'utilité d'un plus juste partage des richesses, devrait trouver là la description de sa mise en œuvre.
La proposition 7 : Investir dans une vraie politique du logement en utilisant les 34 milliards du Fonds de réserve des Retraites comme cela se fait au Pays-Bas (au lieu de les laisser sur les marchés financiers).
Est intéressante et pourrait donner lieu à un article de notre édition. Y a-t-il un volontaire compétent ?
D'autres propositions exigent un accord européen, dont on sait combien il peut sembler chimérique.
Proposition 8 : Lutter contre les délocalisations en refusant le dumping social intra-européen.
Refuser, c'est bien, mais comment ?
Proposition 9 : Lancer un grand Plan européen Énergie Climat Pouvoir d’achat (Pour sauver les banques, la BCE a mis 1.000 milliards sur la table. Pourquoi ne pas en faire autant pour sauver le climat et faire baisser nos factures de chauffage ?).
Si l'on considère avec objectivité quel intérêts décident, en Europe, il est facile de répondre : sauver les banques, c'est sauver du capital. Au contraire, investir dans un tel "grand plan" c'est risquer, au service "des gens", du capital. C'est très différent.
D'autres propositions visent à démocratiser l'Europe par la voie électorale, et dessinent, car bien sûr, ND aussi rêve à une "6ème République", des procédures d'initiative citoyenne.
Sans entrer plus avant dans l'analyse, qui exigerait bien sûr de plus larges développements, concluons ce qui n'est qu'une petite introduction par des questions à nos amis de Nouvelle Donne.
1 Parmi le NPA, le PCF, le PG, d'autres composantes du FdG ou EELV, y en a-t-il que vous récusez, avec qui vous excluez de discuter ?
2 Plusieurs de vos positions, dont celles que nous avons citées en commençant, rencontreraient certainement un large assentiment du côté des citoyens qui, pour plus de justice sociale, ne veulent plus voter pour le PS, pour l'UMP ou pour le FN, et qui votent (quand ils ne préfèrent pas s'abstenir) pour les mouvements cités en 1.
Est-ce que vous recherchez avec ces mouvements une large unité pour leur mise en œuvre ?
3 Sur des points qui nous semblent très imprécis, comme la réforme fiscale comme moyen de réduire les inégalités de revenus et de patrimoine, êtes-vous intéressés à parler avec les autres mouvements pour étudier la possibilité de positions communes ?
4 Chaque fois que la mesure que vous proposez nécessite un consensus européen, que prévoyez-vous dans le cas où ce consensus s'avèrerait indéfiniment repoussé ?
Les commentaires de lecteurs proches de "Nouvelle Donne" sont naturellement bienvenus. Dans l'esprit de ce club, qui parie (un pari que l'on peut juger difficile à gagner) sur des contacts et des échanges, on espère que les commentateurs de toutes tendances s'exprimeront avec mesure, respect et naturellement une certaine concision !