Exposition Etienne Davodeau: dessiner le travail

E. Davodeau : dessiner le travail

« Etienne Davodeau, dessinateur documentariste explore les mille et une facettes du travail »

Du 21 janvier au 6 février 2011 à l'Espace Mendès France de Poitiers

L’exposition sera conçue comme un cheminement dans l’œuvre d’Étienne Davodeau, mêlant volontairement les différents albums, noir et blanc et couleurs, approche réaliste de type reportage ou documentaire et approche humoristique et caricaturale sous forme de fable. Elle abordera ainsi les différents aspects des transformations du travail contemporain : gestes, rapports sociaux, représentations individuelles et collectives.

La démarche d'Etienne Davodeau en Bande-Dessinée rappelle fortement le cinéma documentaire. Les récits de l'auteur sont emprunt de réalisme comme peuvent l'être certains films sur la question du travail.

Comme thème d'inspiration récurent dans le travail d'Etienne Davodeau nous avons choisi de consacré une exposition à son œuvre, particulièrement, ce qui concerne le monde du travail et ses transformations. Nous vous proposons une plongée dans les univers qu'il a abordé de sa plume et de ses crayons : Dans les monde ouvrier et catholique des Mauges (les mauvaises gens), dans le monde rural en transformation (Rural)...

Une occasion de faire découvrir ses œuvres, et d'abordée la thématique du travail et ses transformation avec une autre approche, celle de la BD. Rendez vous à l'Espace Mendès France pour l'exposition.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.