Billet de blog 8 mars 2012

Jonathan Vaudey

Abonné·e de Mediapart

Historique du Festival International du Film des Droits de l'Homme

Jonathan Vaudey

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’association Alliance Ciné a fondé et organise le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de Paris depuis 2003. Le FIFDH de Paris est désormais la plus grande manifestation culturelle sur les droits humains en France. Cette manifestation présente depuis neuf ans, chaque année, pendant une semaine, un panorama de la production cinématographique documentaire sur le thème des droits humains. Chaque projection est suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un débat avec le public, en présence d’intervenants présents sur le terrain (responsables d’ONG, journalistes, universitaires, etc.). Le Festival est tourné vers le grand public mais s’adresse en particulier aux jeunes des établissements scolaires des collèges et lycées pour les sensibiliser aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains. Le Festival participe pleinement, à la diversité de l’offre cinématographique car les films proposés sont, pour l’essentiel, inédits ou en avant-première et absents des autres écrans franciliens.
Tout au long de l’année, l’équipe du FIFDH de Paris poursuit son travail de sensibilisation en organisant chaque deuxième jeudi du mois à 20H, une projection-débat.
Le FIFDH de Paris est aussi décliné en association avec des équipes locales, en régions (Toulouse, Bordeaux, Annecy, Nantes, Aix, La Réunion, Dijon, Strasbourg, Metz,...) et à l’étranger (Bangui, Lomé, Yaoundé, Antananarivo...).
L’association [A]lliance Ciné est également fondatrice et animatrice depuis 2004 du Human Rights Films Network, réseau international regroupant les festivals de films dont la programmation vise à promouvoir la protection des droits humains.
http://www.humanrightsfilmnetwork.org

[A]LLIANCE TV est un projet de chaîne de télévision d’information continue sur les droits de l’Homme. Sa grille de programmation sera généraliste incluant des émissions d’informations, des films documentaires et de fiction. Elle a vocation a être diffusée sur le câble, le satellite et internet. Ce projet bénéficie déjà d’un conventionnement (autorisation de diffusion) du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), l’instance supérieure de régulation française en matière d’audiovisuel. [A]LLIANCE TV vise une diffusion en 2011.

Plus d'informations :

http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.