Billet de blog 16 décembre 2022

Ermeline

Abonné·e de Mediapart

Avec des soins appropriés, la demande d'euthanasie serait moindre

Sans soins palliatifs, j'ai vu des malades souffrir et crier de peur.

Ermeline

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour avoir accompagné de nombreux patients en fin de vie, je peux dire que très peu d'entre eux désirent vraiment la mort. Quand la douleur physique et/ou psychique est calmée, ils terminent leur vie paisiblement et profitent pleinement de leurs derniers jours.


Cependant des souffrances rares mais bien réelles, peuvent amener le patient à demander la mort, sous-entendu : " je préfère mourir que de vivre une telle souffrance " Si on arrive à les calmer ils ne demandent plus à mourir. Mais, on ne sait pas pourquoi, certaines douleurs sont réfractaires aux traitements antalgiques.


Les seules personnes que j'ai vues aspirer réellement à la mort sont celles qui ne supportaient pas de se voir autant diminuées.
Même avec un soutien psychologique de toute l'équipe (efficace pour beaucoup d'autres personnes) elles souhaitent en finir au plus vite.
Un travail remarquable est effectué par les équipes de soins palliatifs, malheureusement en nombre très insuffisant.
Je pense qu'avec suffisamment de soins appropriés, la demande d'euthanasie serait moindre.


Il y a parfois confusion entre la demande des familles qui ne supportent pas de voir leurs proches dans cet état, et une réelle demande du patient. Et j'ai rencontré des patients qui après avoir dit à leurs proches vouloir en finir en cas de maladies incurables, revenaient sur leur position alors qu'ils étaient en fin de vie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.