Le Père Goriot est sans nul doute le chef d’œuvre de Balzac, l’apogée du romantisme sous toutes ses formes. Au fil de sa fameuse "Comédie Humaine", l’auteur a su guider ses lecteurs à travers son méandre de personnages, leurs interconnections, et leurs différentes interventions dans son cycle magistral.
Mais qu'est-ce vraiment Le Père Goriot, dans tout cela ?
Ce roman, c'est avant tout une histoire humaine. Des femmes et des hommes, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs joies et leurs peines. Cette aventure, c'est celle d'un jeune étudiant, Eugène de Rastignac, qui veut conquérir le Tout-Paris, s'immiscer dans ses quartiers huppés et faire chavirer les cœurs de leurs jolies dames.
Au prix d'efforts considérables, l'étudiant finira par arriver à ses fins, et fera la connaissance de Mme de Nucingen, et par voie de conséquence de son père, monsieur Goriot, qui se trouve être son voisin de palier au dernier étage de la maison Vauquer, sorte d'allégorie complexe de la société parisienne de l'époque, où tous les rangs de la société se mêlent, du petit noble à l'ancien bagnard.
Le Père Goriot représente le désintérêt de l'humain pour sa propre personne, une sorte de leçon de vie en fin de compte. Une âme paternelle qui se saigne, au propre comme au figuré, pour ses filles, qui aura vouée son existence toute entière à celles-ci, jusqu'à être sans le sou et affamé.
Et, comble des injustices, ces mêmes enfants ne prendront pas la peine de revenir vers le chevet de leur père, lorsqu'il sera agonisant, sur le point de rendre son dernier souffle de générosité, encore empli de compassion pour ses amours éternels, qui l'on pourtant abandonné à son sort.
Le cortège funèbre sera de courte durée, sauf pour Eugène qui restera jusqu'à la toute fin pour son vieil ami, qu'il aura veillé jour et nuit jusqu'à sa mort.
Plus qu'un simple roman, au-delà du récit, Le Père Goriot est une véritable leçon de vie, un encouragement à la réflexion sur notre condition humaine, sans pour autant devenir culpabilisateur. Là réside peut-être toute la force de Balzac. Il veut croire en l'Homme.
On comprend mieux ainsi comment l'auteur a pu se faire maître de toute une génération d'écrivains, de tout un mouvement littéraire, et transcender le temps, pour devenir aussi l'inspirateur de bon nombre de contemporains du monde entier.
Balzac fut à la fois auteur romantique et humaniste. Un tour de force admirable. Une œuvre géniale.