
Ambassadrice de la musique ladino - voir note en bas de post - Yasmin Levy, fait résonner sa voix avec la ferveur du flamenco espagnol, du tango argentin et du blues portugais, le fado. Sur ce nouvel album «Libertad» produit par Ben Mandelson, la présence d’instruments à cordes turcs ajoute un ingrédient supplémentaire de dynamisme et de passion.
Avec « Libertad », Yasmin expose son âme musicale comme elle ne l’avait jamais fait auparavant. C'est celle que je suis aujourd’hui. Je me suis sentie totalement libre sur ce projet, dans tous ses aspects. Cette sensation de liberté, Yasmin Levy la doit certainement à la naissance de son premier enfant en 2011. Il y a aussi une nouvelle maturité et une confiance retrouvée en elle-même qui lui permettent d'être celle qu’elle est et de s'ouvrir à son public comme jamais auparavant.
Une liberté qui se manifeste dans la sélection de chansons de l'album pour lequel Yasmin a écrit elle-même cinq des douze titres. Le disque comprend également des reprises de l'une des perles de la musique turque, « Firuze », ainsi qu'une reprise extraordinaire de la chanson classique persane, « Recuerdo » (traditionnellement intitulée « Soghati »).
L’héritage séfarade de Yasmin Levy plonge ses racines de la Turquie à l'Espagne, des traditions musicales qui sont la signature de ses chansons ladino et la principale source d’inspiration de «Libertad».
Au coeur de sa philosophie musicale il y a la conviction et le désir que les cultures peuvent coexister de manière pacifique et positive. Ces croyances sont les fondements de son nouveau voyage musical. Le disque, tout comme la tournée à venir, propose un concept symbolisant la fusion de deux mondes. Yasmin a intégré la passion propre au monde du flamenco qu'elle chérit tellement, aux émotions véhiculées par le monde de ses ancêtres, à savoir celui de la musique turque. Quelques éléments supplémentaires sont également présents, mais c'est cette fusion de la guitare flamenca, enrichie d’un orchestre d’instruments à cordes turc, ainsi qu’une légère touche de piano, cubain entre autre, qui se mélangent pour donner une vie et une direction totalement inédites à ce projet. Plus que toute autre chose, « Libertad » est avant tout un portrait de Yasmin Levy et de sa musique, Yasmin la chanteuse mais aussi, de plus en plus, l’auteur-compositeur.
Note sur le Ladino :
Ladino est le terme générique de plusieurs langues judéo-espagnoles parlées par les Juifs d'Espagne qui ont été expulsés en 1492. Ces langues mixent l'espagnol ancien avec d'autres langues, dont l'arabe, le turc, le grec, les langues slaves, le portugais, le français, l’italien et l’hébreu. Le ladino est considéré aujourd'hui comme une langue en voie de disparition parlée par seulement environ 150.000 personnes dans le monde