Billet de blog 29 mai 2013

harmonia mundi

Abonné·e de Mediapart

Le Chant du Monde rend hommage à Chet Baker : 25ème anniversaire (1988 - 2013)

Cette année cela fera 25 ans que le monde du jazz et de la musique a perdu un novateur, un de ceux qui ont su ouvrir de nouvelles voies, montrer de nouvelles perspectives tant aux musiciens qu'aux mélomanes.Ils sont peu nombreux les trompétistes qu'on identifie au timbre de leur voix, on pense évidemment à Louis Armstrong mais Chet Baker était également de ceux là et, 25 ans après sa mort tragique, le Chant du Monde lui rend hommage avec deux ouvrages qui le disent chacun à leur manière : Chet est vivant !

harmonia mundi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette année cela fera 25 ans que le monde du jazz et de la musique a perdu un novateur, un de ceux qui ont su ouvrir de nouvelles voies, montrer de nouvelles perspectives tant aux musiciens qu'aux mélomanes.

Ils sont peu nombreux les trompétistes qu'on identifie au timbre de leur voix, on pense évidemment à Louis Armstrong mais Chet Baker était également de ceux là et, 25 ans après sa mort tragique, le Chant du Monde lui rend hommage avec deux ouvrages qui le disent chacun à leur manière : Chet est vivant !

Joe Barbieri - Chet Lives : Sortie le 22 Mai

Un hommage admiratif et passionné de Joe Barbieri en trio, qui témoigne de l’influence du jazzman 25 ans après sa disparition... Avec la participation exceptionnelle de l’Américaine Stacey Kent et du Brésilien Márcio Faraco et deux figures du jazz italien qui ont travaillé de près avec Chet : le bassiste Furio Di Castri et le multi instrumentiste Nicola Stilo.

JOE BARBIERI EN QUELQUES MOTS

Giuseppe « Joe » Barbieri est né à Naples le 14 décembre 1973. 

Après avoir longtemps travaillé avec Pino Daniele et écrit pour de nombreux artistes comme Giorgia and Patrizia Laquidara, il produit son premier album personnel en 2004 : In Parole Povere.

La réception critique est immédiate et superlative et en l’espace de quelques mois, ses chansons se répandent en Italie, tout comme dans le reste du monde qui lui réserve un bel accueil.le et écrit pour de nombreux artistes comme Giorgia and Patrizia Laquidara, il produit son premier album personnel en 2004 : In Parole Povere.

Dans le milieu de la musique Joe Barbieri est loin d’être un inconnu, grâce à ses nombreuses participations ou interventions dans des albumscomme ceux de Susana Baca, Lura ou Richard Galliano.

Simultanément les mondes de la word, du jazz et de la chanson internationale le reconnaissent comme l’un des leurs.

En 2009 son second album Maison Maravilha confirme un talent et une originalité qui ne souffrent aucune restriction. Et la chanson Malegria interprétée en duo avec Omara Portuondo, contribue à asseoir une réputation qui n’est pourtant plus à justifier.

Egalement disponnible chez Chant du Monde : Joe Barbieri - Respiro

CHET BAKER - 25e anniversaire (1988 - 2013) - CHET SINGS : Sortie le 22 Mai

Chet Baker, avec Louis Armstrong, est un des rares jazzmen à être considéré comme novateur à la fois en qualité d’instrumentiste et comme vocaliste. Quand il enregistre sa voix pour la première fois le 27 octobre 1953, rien de ce qui a été gravé jusque-là dans le domaine du jazz vocal ne ressemble à cette manière si délicate de phraser ni à la fragilité de son timbre.

On retrouve dans sa voix le même vibrato et les mêmes inflexions que dans son jeu de trompette. Le seul qui semble avoir exercé une influence sur le jeune homme, âgé alors de 23 ans, est Frank Sinatra. La moitié des titres chantés par Chet au cours de la période 1953 - 1958 (qui précède son second départ pour l’Europe), a déjà été gravée par Sinatra. En cinq ans Chet Baker va marquer de son empreinte tous les grands vocalistes qui vont lui succéder et pas exclusivement dans le domaine du jazz.

Cet album regroupe tous les titres chantés par Chet durant sa période américaine entre octobre 1953 et août 1958. 44 titres qui vont révolutionner l’histoire du jazz vocal !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.