Pascal Bussy, Responsable Editorial World Village nous raconte le Trio Joubran...

"La saga des frères Joubran est avant tout une histoire de famille. Elle commence au cœur de la Palestine, au sein d’une dynastie où on est luthier de père en fils depuis quatre générations. Samir, l’aîné, est le premier à se lancer dans une carrière professionnelle avec ses premiers disques Taqaseem et Sou’fahm qui sortent respectivement en 1996 et en 2001. La planète des musiques du monde découvre alors un jeune virtuose qui ose en remontrer à ses aînés, les précurseurs Anouar Brahem etRabih Abou-Khalil. La surprise ne s‘arrête pas là : en 2003, pour son troisième album Tamaas, Samir est rejoint par son frère Wissam, puis deux ans plus tard le duo devient trio avec leurjeune frère Adnan. Le Trio Joubran est né, et avec eux une belle discographie qui commence avec Randana (2005) et s’arrête (pour l’instant…) avec AsFâr (2011), plus une multitude de concerts autour du monde, quelques participations à des musiques de films, et une poignée de collaborations, notamment avec Rodrigo y Gabriela et le groupe post-moderne Chkrrr.

Entre Paris qui est leur port d’attache et Nazareth qui reste leur base familiale et affective, la ville d’Arles est un point central dans leur géographie artistique et musicale, et pas seulement car c’est le siège de leur label, world village qui est l’une des entités de la maison harmonia mundi. Ils s’y sont produits à maintes reprises, dans toutes les configurations, du solo au trio, donnant des concerts, participant à des ateliers, unissant les arabesques de leurs ouds aux pierres multi séculaires des ruines historiques de la vieille cité.
Le duo Safar qui a été capturé ici, un bel instant de méditation entre les deux aînés de la fratrie Samir et Wissam, est l’un des points forts de cette Anthologie des Moments Précieux. Il date d’une chaude et intense soirée de juillet 2008, quand les deux musiciens avaient accompagné le grand poète palestinien Mahmoud Darwich dans l’un de ses derniers récitals avant sa mort. Au cœur de l’une de leurs dernières conversations, alors qu’il se sentait glisser vers l’autre rive de l’existence, l’homme de lettres et de poésie leur avait alors glissé cette phrase en forme testament : Ne soyez pas des musiciens palestiniens, soyez des musiciens de Palestine… Aujourd’hui, ils portent ce flambeau et continuent la formidable mission qu’ils se sont eux-mêmes donnée : partager leur culture, incarner leur identité, nous donner un peu de ce bonheur qui émane de leur musique et dont la plage de ce coffret constitue un concentré plein d’émotion…"
- Pascal Bussy.
--------------------------------------
L'Anthologie des moments précieux des Suds à Arles, un coffret CD et DVD du festival
Comment bénéficier du tarif spécial réservé aux abonnés de Mediapart?
Pour profiter de l'offre spéciale (15 % de réduction supplémentaire sur le coffret Les Moments Précieux des Suds), vous devez vous munir de ce code: SUDSMEDIAPART06
Ensuite, rendez-vous sur l'eboutique harmonia mundi à cette adresse: http://eboutique.harmoniamundi.com/les-moments-precieux-des-suds.html
Ajoutez le produit à votre panier. Utilisez ensuite le code de réduction dans le champ prévu à cet effet.
Cette offre est valable dans la limite des stocks disponibles jusqu'au 31 aout 2012.