Billet de blog 18 juillet 2012

harmonia mundi

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Moment Précieux Ballaké Sissoko et Vincent Segal

Pascal Bussy, Responsable Editorial World Village nous raconte Ballaké Sissoko et Vincent Segal.

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À première vue, l’association entre le magicien malien de la kora et le réinventeur français du violoncelle constituait une énigme… Et puis, lorsque le duo s’est créé en 2009, sous la houlette de l’indispensable label No Format ! (le point d’exclamation est de rigueur, comme naguère chez Impulse !), sa pertinence s’est affirmée.

Plusieurs explications à cela. D’abord, le travail éclectique des deux artistes. Ballaké Sissoko, lui-même fils de musicien et qui a fait ses classes dans l’Ensemble Instrumental du Mali, s’est déjà fait remarquer - et toujours au plus haut - dans plusieurs contextes, comme par exemple avec son compatriote Toumani Diabaté, son propre groupe Mandé Tabolo, mais aussi le maître italien du minimalisme Ludovico Einaudi… Quant à Vincent Segal, il multiplie depuis longtemps les expériences, rendant plus fortes et plus évidentes toutes les musiques où il y glisse son archet, de l’Olympic Gramofon à –M– en passant par le duo Bumcello et d’innombrables collaborations qui le font fait côtoyer des personnalités aussi différentes que Piers Faccini et Marianne Faithfull.

Ensuite parce qu’il ne s’agit pas de l’une de ces unions artificielles qui pullulent dans les musiques dites « actuelles » ; bien au contraire, par l’entremise des deux virtuoses nous assistons à un mariage d’amour entre deux instruments à cordes d’origines différentes, deux instruments rois aussi, le premier phare de la musique mandingue, l’autre pilier de la musique classique occidentale.

Enfin parce que l’alchimie fonctionne à plein régime, il suffit d’écouter et de regarder Wo Yé N’gnougobine, cette plage des « Moments Précieux », pour s’apercevoir de tout ce qu’elle contient, un ensemble de sensations qui passent par le respect, le plaisir, la fulgurance, sans oublier une pointe d’humour… Et en ouvrant les yeux et les oreilles, on peut aussi y distinguer en filigrane ce qui constitue le socle des vraies rencontres musicales : la curiosité, l’intelligence et la tolérance. Réunies toutes les trois, elles conduisent l’auditeur (qui est ici aussi spectateur !) vers le plaisir pur. 

- Pascal Bussy

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