Histoire Quotidienne Régionale (Le Populaire du Centre, en Creuse, le 13 09 2013)

 C’est l’histoire d’un mec qui, de la Creuse, ne connaissait rien. Il marche pour faire avancer la recherche contre le cancer. L’engagé a dénoncé avec la même fougue sincère le mal-logement, la monétarisation de l’informatique, le brevetage du vivant et la place des « vieux » dans nos sociétés occidentales.

 

C’est l’histoire d’un mec qui, de la Creuse, ne connaissait rien. Il marche pour faire avancer la recherche contre le cancer. L’engagé a dénoncé avec la même fougue sincère le mal-logement, la monétarisation de l’informatique, le brevetage du vivant et la place des « vieux » dans nos sociétés occidentales. A mesure que ses gestes progressent plus au cœur du module, les bourdonnements se font presque assourdissants. Le jeu est simplement redistribué.

Robert Dumoulin, adjoint au maire, est responsable du fleurissement. Il a été écroué et devrait être extradé vers la France pour être entendu par les enquêteurs de Limoges. Le groupe folklorique des Jean do Boueix animera la journée, tout comme les associations évahoniennes qui présenteront leurs activités sous forme de forum et dans le cadre de la journée porte ouverte est prévue la visite du centre de remise en forme situé aux thermes. Une balade sera organisée avec des vélos réglés au poil. Quartier rouge voudrait que soit prise en compte la dimension culturelle du projet « qui permettrait d’accéder à des financements permettant d’alléger la note. Un groupe de travail s’est alors formé, réunissant des représentants des parents, des enseignants et des élus. Inutile d’aller gratter au fond avec une éponge. Règle fondamentale : éprouver de la tendresse pour le sujet de sa biographie.

Mais cette mutation suit une évolution certaine de la société où l’Education nationale n’a pas vraiment le droit d’être à la traine. De ce fait, leur lettre prend une mauvaise destination. Si vous pensez avoir fait fausse route, osez changer de direction. Si nécessaire, cassez les grandes feuilles à la main. L’adversaire s’y prête. Qu’il le veuille ou non, il ne pourra pas s’empêcher d’ouvrir la boîte aux souvenirs qui a passé cinq ans dans la maison usualiste. Alors bien sûr, les embûches promettent d’être nombreuses. En Inde, dans une fondation destinée au bien être des animaux, il n’est pas rare de voir les « gardiens » jouer avec des petits cobras, pythons, scorpions et autres petites bestioles aussi sympathiques. Approchant la quarantaine, se sentant « passager de l’Histoire », Albert Jacquard s’était éloigné des « choses dérisoires ». Ermite au fond d’une crevasse, il mourut vers 628.

Que disent les citoyens ? 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.