Une Histoire Quotidienne Régionale (L'union du 20 novembre 2013)

L'union 20-11-2013 L'union 20-11-2013

Après le procès en premier instance en février dernier, l’affaire de l’Arche de Zoé revient devant la justice, six ans après les faits. Sa présence à la cour bouleverse les codes et les comportements : repli sur soi et rejet de la différence. La plus grande des précautions était donc de rigueur pour intervenir. A la résidence du 2, impasse du Bois-aux-Clercs, le mercure atteint à peine les 16°C. De quoi avoir le moral dans les chaussettes !

Au début du XIVe siècle, les choses se sont gâtées avec l’édit d’expulsion, par Philippe IV le Bel, qui interdisait la présence de juifs sur le territoire royal. Les formateurs ne cherchent pas à se voiler la face : ces métiers ne sont pas forcément de tout repos mais ils offrent un avantage non négligeable en période de crise : ils recrutent !

La Thiérache encore une fois sera au centre des débats. L’un des deux radars situés sur la RD 44, à Couvrot, dans la Marne, a été recouvert d’une peinture rouge. La vue de cette rue si bien rangée où ces petits tas étaient soigneusement placés avait presque quelque chose de bucolique. Et ce n’est que le début d’une aventure qui devrait encore durer un mois. Le calendrier des spectacles est calé sur celui des agriculteurs, renforçant le parti pris du projet : « c’est une saison à destination du milieu rural, mais qui s’adresse bien sûr à tous les corps de métier, et les écoles ».

Le maire a ensuite félicité toutes et tous, avant d’inviter chacune et chacun à venir le rejoindre, à l’appel de son nom, pour la remise des diplômes et du cadeau offert par la municipalité. La gorge nouée, Pierre H. évoquait aussi sa « mésaventure survenue au printemps ». Ceux qui le découvrent aujourd’hui encore s’accordent à reconnaître l’immense injustice qui est faite à ce poète majeur. Les sapeurs ont rapidement maîtrisé l’incendie.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.