Une Histoire Quotidienne régionale (l'appétit vient en mangeant, L'Echo - Edition du centre du 29 09 2013)

A première vue cela ressemble à un village de vacances classique : son accueil, son restaurant, sa piscine, ses espaces d’activités sportives, etc… On va peut être bientôt pourvoir y peser à nouveau les bestiaux, comme sur le foirail d’antan ! Illustration avec la présentation de la saison 2013-2014 qui verra la mise en place d’initiatives « non-voyantes » ou à destination des étudiants. Ils sortent ! Ca y est ! Il y en a des quantités, des dizaines voire des centaines de kilos (si, si !). Ils refusent ce cliché ancré dans la mentalité des grosses écuries et espèrent, au contraire, franchir un pas supplémentaire dans leur progression. Car il s’agit d’une question de société très complexe qui divise profondément le pays.

Palier, pause…Influence des particules volcaniques qui réfléchissent les rayons du soleil, baisse de l’activité solaire, absorption accrue de chaleur, dans les profondeurs des océans ou encore influence du refroidissement récent du Pacifique Equatorial…les causes de ce « palier » ne sont pas intégralement tranchées. C’est à la suite de l’expérience de plongée à saturation Précontinent III en 1968, trois semaines à cent mètres de profondeur avec cinq autres plongeurs, qu’André Laban s’est mis à peindre sous les mers. Il sera déferré des quatre pieds mais ses chances sont assez faibles.

Alors, tous les comptes étant faits, pourquoi ne pas y croire un peu ? « Ce n’est pas le moment de changer de capitaine quand le bateau va dans la bonne direction ». « Nous entamons un long chemin et il faudra dans le cadre de la démocratie convaincre toutes les composantes de l’Assemblée Nationale et du Sénat (..) pour que notre île soit enfon reconnue pour ce qu’elle est ». Mais soyons sans illusion. Il se trouvera surement des censeurs qui se feront un plaisir d’écarter ces éminentes figures, contredites encore aujourd’hui par ceux pour qui « l’humain d’abord » n’est qu’un slogan vide de sens.    

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.