Billet de blog 2 mars 2009

Jacques Pouzet
Ingénieur conseil-Retraité
Abonné·e de Mediapart

En métropole 22 ou 15 Agences Régionales de Santé ?

Jacques Pouzet
Ingénieur conseil-Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Corse et les régions/départements d'outre-mer sont traitées de façon spécifique dans le rapport du Comité Balladur (propositions 19 et 20); on se borne donc ici à la métropole: ce n'est pas l'objet de cet article de faire le tour du territoire français mais de s'interroger sur la cohérence, dans l'espace et dans le temps, de la réformite aigüe à laquelle nous convie la "rupture".

Tandis que les débats font rage sur le destin des départements , il y a belle lurette que ceux-ci n'existent plus en terme d'organisation sanitaire ( ils subsistent pour la "santé publique"). En effet, les Agences Régionales d'Hospitalisation crées en 1996-97 ( gouvernement Juppé ) ont mis en oeuvre des Schéma Régionaux d'Organisation Sanitaire qui ont fait passer à la trappe les départements et ont découpé les régions en "territoires de santé" , carthographie notamment des "recompositions" sanitaires...(autre sujet de débat )

Alors des petites ou des grandes Agences Régionales de Santé?

Dans son édition du 27/02/2009 , le Quotidien du Médecin , sous la plume de JACQUES DEGAIN , s'interroge:
"Quid des structures sanitaires ?"
"S'il est vrai que les régions, depuis les lois de décentralisations ont peu de prérogatives en matière de sanitaire, contrairement aux départements.... il n’empêche que la région compte des Caisses régionales de sécurité sociale (URCAM), des conseils régionaux de l’Ordre des médecins... des directions régionales de l’action sanitaire et sociale ... sans oublier les Unions régionales de médecins libéraux (URML) qui représentent au niveau régional les différentes sensibilités des médecins libéraux."
"Certes, qu’il y ait demain ou après demain quinze ou vingt-deux URCAM,?; quinze ou vingt-deux URML ... il n’y aurait peut-être pas de quoi crier au scandale.. Toutefois dans certaines régions très vastes,la longueur des distances peut compliquer la vie ... pour se rendre à une structure régionale."

C'est quand même moins grave pour aller à une réunion que pour être hospitalisé d'urgence...

Mais,l'histoire ne dit pas, à ce jour, si la création de Grandes Agences Régionales de Santé aura des conséquences significatives sur la carte des établissements hospitaliers et les pratiques concernant les "parcours de soins".


Lacune à combler , car finalement , c'est la seule question qui aura un impact sur 100% des foyers.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.