Dans un communiqué du mardi 28 avril 2009, l'A P V F (Association des Petites Villes de France) rafraîchit la mémoire du Sénat avant le débat sur la loi HPST qui s'ouvrira le 10 mai prochain.
L’APVF rappelle que les PETITS HOPITAUX sont indispensables à une OFFRE DE SOINS DE QUALITE et que les ELUS LOCAUX sont des acteurs indispensables à une BONNE GOUVERNANCE HOSPITALIERE. Un livre blanc de l’APVF publié en octobre 2008 sur les hôpitaux de petites villes est disponible en téléchargement sur le site Internet de l’APVF www.apvf.asso.fr, rubrique publications/livre blanc.
L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 3.000 à 20.000 habitants,... Elle compte aujourd’hui près de 1100 adhérents, soit un peu plus de 40% des communes de cette tranche d' habitants laquelle rassemble 30% de la population. Bien qu'il soit difficile de situer les petites communes (< 3000h ) comme proches de ces petites villes ou d'agglomérations importantes, c'est environ la moitié de la population qui est concernée par l'accès aux établissements hospitaliers de "proximité" installés dans ces petites villes.
L’APVF demande la mise en place d’un plan de modernisation à destination des hôpitaux de petites villes.
"Il convient non pas d’aider par charité les petits hôpitaux, mais leur permettre de travailler... et que ceux-ci soient pleinement intégrés dans les réflexions sur l’offre de soins sur l’ensemble du territoire. afin que le secteur public soit présent dans la totalité de l’offre régionale "
L’APVF a déposé au Sénat une dizaine d’amendements visant à renforcer la place des élus locaux dans la gouvernance de l’hôpital. Elle forme le voeu que la Haute assemblée prendra en compte les inquiétudes persistantes et amendera le projet de loi pour aboutir à une gestion moins technocratique de l’hôpital public.
Souplesse oui, éviction non
"La perspective de permettre aux élus de se décharger de leur responsabilité de présider le nouveau conseil, quelque soit son nom, sera suivi avec grande attention. S’il s’agit de voir les hôpitaux présidés majoritairement par des anciens hauts fonctionnaires honoraires issus du collège des personnalités qualifiées, mieux vautle dire d’entrée. Persuadés que la population attend des élus locaux qu’ils s’impliquent dans les hôpitaux à la hauteur de l’attachement qu’elle leur porte, nous estimons indispensable la présence d'élus à la tête des futurs conseils de surveillance ou de ce qu’il en tiendra lieu, au niveau des établissements de santé, qu’il s’agisse des hôpitaux ou des nouvelles communautés."
Madame Bachelot , n'attrapez pas la grippe...