Billet de blog 10 mars 2009

Jacques Pouzet
Ingénieur conseil-Retraité
Abonné·e de Mediapart

Loi Bachelot Titre III. – PRÉVENTION ET SANTÉ PUBLIQUE. Une mission pour les A R S

Jacques Pouzet
Ingénieur conseil-Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Les actions de prévention ont trop souvent été considérées comme secondaires par rapport aux soins. C’est donc une des missions des agences régionales de santé de rééquilibrer prévention et soins."

La Société Française de Santé Publique ( cf. lien ) a soutenu au cours du dernier trimestre 2008 des débats dans chaque région à partir d'un premier texte "Pour un pôle de santé publique et de prévention fort et structurant au sein des ARS". Une région sur deux a déjà mis le texte de ses contributions sur le site http://www.sfspenregion.fr/
Ce premir texte " starter" résume in fine les buts à atteindre :
- faire de la santé publique et de la prévention la véritable colonne vertébrale de la politique de santé dans les régions,
- promouvoir une approche intersectorielle et interministérielle en capacité d’agir avec efficacité sur l’ensemble des déterminants de santé,
- légitimer des opérateurs en prévention primaire et en éducation pour la santé .... opérant sur la durée (réforme des modes de financement)
- faire le lien entre soins et prévention en favorisant une prévention médicalisée... mieux intégrée à l’activité habituelle des professionnels de santé de premier recours.

Dans le projet de loi,

les Articles 23 et 24 concernent respectivement l'interdiction de vente d’alcool aux mineurs et ....au forfait ( sujets intéressants pour illustrer les antagonismes entre économie des vignes et des alcools et d'autre part la santé publique); ils sont quand même un peu courts eu égard à l'ambition fixée aux A R S.
Plus consistant, le titre III érige,pour la première fois, l’éducation thérapeutique en une politique et une priorité nationales (article 22). Elle concerne en priorité le patient mais également sa famille et son entourage. Elle offre des bénéfices en termes de qualité de vie, de réduction du nombre de complications, de diminution du nombre d’hospitalisations, de meilleure observance des prises médicamenteuses et des recommandations hygiéno-diététiques.
Même si l'éducation thérapeutique ne couvre pas - tant s'en faut- la totalité du sujet "Prévention et Santé Publique" elle permet à elle seule de mesurer l'importance des enjeux et la révolution culturelle que cela implique chez les "acteurs"
-professionnels de santé et les professionnels paramédicaux,
-professionnels spécifiques de la prévention ou de l’éducation pour la santé,
-élus des territoires,
-associations d’usagers et de patients,concernées par des pathologies spécifiques
-acteurs " de marché" (laboratoires , centres de "remise en forme" ...)

Pour la SFSP ,

"Les ARS doivent avoir des capacités, s’appuyant sur leur légitimité régalienne,à interpeller et mobiliser non seulement les services déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales, mais aussi les acteurs économiques, pour impulser des politiques favorables à la santé, à l’image de ce qui se fait dans de nombreux pays comme au Québec... "

Espérons que cette ambition ne sera pas uniquement confiée à des structures institutionnelles dont la représentativité est parfois incertaine et que la responsabilisation directe des usagers dans la promotion de leur propre santé sera une ambition partagée par tous les acteurs et en premier lieu par ceux qui sont en relation directe avec chacun d'eux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte