Billet de blog 27 mars 2009

Jacques Pouzet
Ingénieur conseil-Retraité
Abonné·e de Mediapart

La Confédération des Syndicats de Médecins Français en appelle au Sénat

Jacques Pouzet
Ingénieur conseil-Retraité
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le torchon brûle entre la CSMF et Madame Bachelot après l'adoption en première lecture à l'Assemblée Nationale du projet de loi H P S T . "Si la sagesse des sénateurs ne prévaut pas, la CSMF rentrera en résistance...comme en 1995."
En propos liminaire d'une conférence de presse du Président le Dr. Michel CHASSANG :
"....Les délégués des syndicats... qui composent la CSMF, ont fait état d'une profonde amertume face au choix du gouvernement d'assumer une politique destinée à casser la médecine libérale et le système conventionnel. L'exaspération des médecins sur le terrain est aujourd'hui réelle et certaines mesures, notamment dans le cadre du projet de loi HPST, sont vécues comme des provocations."
Au pasage, quelques amabilités : "Cette réforme veut se parer des vertus de l’innovation alors qu’elle ne fait qu’appliquer des idées éculées portées par des technocrates archéos de la DHOS ( Direction de l'Hospitalisation et de l'Offre de Soins du Ministère). Personne n’y croit. Il est difficile de comprendre comment les politiques, eux, parviennent à y croire. Panne d'idées ?"
Les positions du CSMF "syndicats de tous les médecins" sont consultables sur http://www.csmf.org/


Des camarades syndiqués ont droit aussi à une attaque frontale: "MG France bloque toute avancée pour que la ministre puisse démontrer l'inefficacité du système conventionnel et décider elle-même, par la suite, les solutions notamment dans le cadre de la loi HPST, par ailleurs soutenue avec ardeur par le même MG France."

Effectivement sur son site http://www.mgfrance.org/ MG France "premier syndicat de médecins généralistes", se félicite de l'adoption par l'Assemblée Nationale de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire .

On aimerait comprendre en quoi des positions aussi contradictoires entre reprèsentants de professionnels de santé sont , bien entendu, prises "Dans l'intérêt des patients et de notre système de santé"
Nul doute que , dans sa grande sagesse, le Sénat contribuera à la "paix médicale" pour la plus grand bien des citoyens et la meilleure utilisation des ressources affectées à la santé

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte