Billet de blog 3 févr. 2020

Frédérique Aït-Touati: les marches pour le climat, ou l'autorité de la parole enfantine

Les enfants sont dans la rue. Frédérique Aït-Touati, historienne de la littérature et des sciences modernes, commente les images de mobilisations de jeunes pour le climat qui ont égrené l'année passée. Des défilés d’enfants: un type d’images que l'on n’avait encore jamais vu dans cette ampleur et nous oblige à faire place à cette parole nouvelle. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Frédérique Aït-Touati est historienne de la littérature et des sciences modernes, spécialiste du 17e siècle, et metteure en scène de théâtre.

Elle est chargée de recherche au CNRS et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur les rapports entre littérature, arts et savoirs.

Elle s’est intéressée aux usages de la fiction et du récit en astronomie au 17e siècle, ainsi qu’à l’histoire des images et des instruments scientifiques ; plus récemment, ses recherches se sont orientées vers les récits et les esthétiques de l’anthropocène.

© Centre Pompidou

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte