UN COUP DE FOURCHETTE POUR LE CLIMAT

quelques gestes détaillés dans cette brochure très intéressante, du réseau action climat France (RAC) pour réduire les quantités de CO2 émises par notre alimentation:

Geste 1: Manger moins et moins riche

Geste 2: Manger moins de viande et de produits laitiers

Geste 3 : Manger de saison

Geste 4: Manger bio

Geste 5: Lutter contre le gaspillage

Geste 6: Manger local

Geste 7: Acheter moins transformé et moins emballé

 

lire le détail dans cette brochure:

http://www.rac-f.org/Un-coup-de-fourchette-pour-le-climat

et aussi un article intéressant ici:

http://macop21.fr/nos-choix-alimentaires-sont-aussi-des-engagements-climatiques/

 

Le secteur agricole et alimentaire émet 36% des émissions de gaz à effet de serre françaises (soit 171 millions de tonnes équivalent CO2, loin devant les émissions liées à l’habitat.

La moitié est due à la production agricole: utilisation d’engrais, déjections animales, rots des vaches, utilisation d’énergie. Le reste est lié à la fabrication d’emballage, à la transformation, au transport et à la commercialisation alimentaire ( 20%), au déplacement des clients jusqu’au magasin ( 11%), au traitement des déchets alimentaires (7%), etc... 

Il faut ajouter à ces chiffres, les émissions de gaz à effet de serre liées aux importations de produits utilisés pour la production agricole française, notamment les aliments pour les animaux et les engrais azotés (fortement importés d’Amérique latine). En 2007, la France a importé 57 millions de tonnes équivalent CO2 liés aux produits agricoles et alimentaires (hors produits azotés et machines agricoles).

En forte augmentation depuis 50 ans, les émissions de notre assiette varient néanmoins beaucoup en fonction des types d’aliments consommés.

Alors, vous changez quand le contenu de votre assiette ,....................sachant qu'en plus, toutes les viandes transformées sont des cancérogènes avérés et les viandes rouges des cancérogènes probables, voir ici:

http://blogs.mediapart.fr/blog/maui/281015/liarc-oms-demontre-le-lien-entre-consommation-de-viande-et-cancer

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.