Billet de blog 11 septembre 2008

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Le lycée de nos rêves.

 En cette rentrée morose, où l'association de l'égoïsme et de la compassion tient lieu de politique, il est des livres réconfortants. Le lycée de nos rêves, de Cyril Delhais et Thomas B. Reverdy est un de ceux-là[1].

TTO (avatar)

TTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En cette rentrée morose, où l'association de l'égoïsme et de la compassion tient lieu de politique, il est des livres réconfortants. Le lycée de nos rêves, de Cyril Delhais et Thomas B. Reverdy est un de ceux-là[1]. Loin des discours du déclin et des pamphlets sur l'école qui font les bons tirages, ces deux auteurs, dans un style vivant et précis, décrivent, en trois « saisons », l'aventure quotidienne qu'ils ont vécue et qu'ils vivent encore avec les protagonistes (professeurs, élèves, familles, entreprises, administration) d'une expérience en grandeur nature d'un « nouveau lycée ». Ce livre mérite d'être lu et relu avec attention tant la description des enthousiasmes, des résistances, des incompréhensions, des hostilités et, surtout, des premiers résultats éclaire les limites de notre société mais aussi la volonté et la créativité encore présentes à l'intérieur même de structures et chez des personnes considérées, par beaucoup de « beaux penseurs », comme perdues.

Plutôt que de résumer maladroitement un livre si bien écrit, je reproduis, comme bande annonce, la description faite par les auteurs des trois « saisons » de leur « série ».

Novembre 2005 -juillet 2006 : Le rêve

Où l'on verra Thomas découvrir le plus beau métier du monde et s'enorgueillir de devenir un salopard.

Où l'on apprend comment Cyril a fait la connaissance de Thomas, qu'il aurait pu ne jamais rencontrer -et s'ingénie à une fabuleuse et improbable machinerie, jamais expérimentée en France, qui a la vertu de transformer lesdits salopards en doux rêveurs.

Août 2006 -février 2007 : Les cauchemars

Où l'on verra Cyril découvrir que la réalité ne se modèle pas comme un rêve et s'enorgueillir de ne pas devenir un complet insomniaque.

Où l'on verra Thomas se dévouer corps et âme à la machinerie fabuleuse et improbable, jamais expérimentée en France, mais qui ne le transforme pas en doux rêveur

Mars 2007 et après : Les élèves

Où l'on voit Thomas et Cyril travailler à la machinerie dont ils ont découvert le mode d'emploi et qui les fait suer eau et sang ; elle transforme les lycéens et laisse penser que l'Ecole républicaine, fabuleuse et improbable, peut avoir sa part de rêve.

Bonne lecture !


[1] Hachettes Littératures

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.