VERSION EN PDF A COLLER SUR L'EHPAD AU COIN DE LA RUE :
ehpad-lettreCette adresse a été collée sur les vitres de l’Ehpad en question, ainsi que sur celles des Ehpad du quartier.
Il semble qu’elle a fait son effet, puisque deux jours plus tard la direction se décidait à communiquer un tout petit peu plus franchement avec les proches, et prenait de nouvelles mesures sanitaires.
Aux personnels de l’Ehpad Les Airelles à Paris XXéme,
Aux personnels de tous les Ehpad :
Nous, proches de résidents, comprenons la difficulté et le désarroi qui sont les vôtres. Vous n’êtes pas responsables de l’indigence dans laquelle l’État français a plongé le système de soins depuis des décennies.
Nous ne vous identifions pas à ce système.
Néanmoins, vous portez une responsabilité : celle de la transparence à propos de la situation dans les établissements où vous travaillez. Vous avez cette marge de manœuvre : dire la vérité, là où de nombreuses directions encouragent à cacher la gravité de cette situation.
Pour nous permettre de supporter cette situation, peut-être celle de plus jamais revoir un être aimé, mais aussi pour nous permettre de nous révolter contre le peu de moyens dont vous disposez : nous avons besoin de savoir.
Et parce que nous aurons su, nous pourrons nous retrouver à vos côtés afin de lutter pour des Ehpad où l’on aura envie de vivre et de travailler.
Si vous parlez, il y aura des oreilles pour vous entendre.