Ce qui m’indigne, 5 janvier 2010, fin de matinée.
- 5 janv. 2011
- Par Marie Lavin
- Édition : Indignations
Depuis 2007 chaque jour est indignation. Aussi me suis-je réjouie quand Médiapart nous a proposé de faire écho au texte de Stéphane Hessel. Le problème c’est que faire le compte de l’ensemble de mes indignations exigerait une bibliothèque ! Je me suis donc imposé une contrainte : noter en quelques minutes et sans aucune hiérarchisation les vingt-cinq premiers motifs de colère qui spontanément me sont venus à l’esprit en cette fin de matinée. Plutôt donc la radiographie d’un instant qu’un compte-rendu réfléchi….J’ai donc probablement omis des raisons d’indignation bien plus importantes et été influencée par les nouvelles et le vécu du jour mais j’ai joué le jeu.
- Que Brice Hortefeux, deux fois condamné, notamment pour propos racistes et qui est en outre intervenu pour soutenir des policiers délinquants alors même qu’il passe sa vie à vociférer contre les « voyous », soit encore ministre !
- Que, partout dans Paris, on voie des hommes, des femmes, des enfants, installés sur des cartons, réclamant à manger, dormant dans le froid glacial. L’actuel président n’avait-il pas promis : « Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. » ?
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.