Corinne N
Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

Indignations

Suivi par 39 abonnés

Billet de blog 23 juin 2011

Indignation : Océans en danger !

Corinne N
65 ans
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Malgré tous les messages d'alertes, les menaces contre les océans n'ont pas cessées, au contraire, elles se sont accentuées et les rapports des experts dépassent toutes les inquiétudes : nous serions à la veille d'une nouvelle extinction massive d'espèces vivantes, la sixième connue depuis les "origines"...

Réchauffement, acidification, manque d'oxygène, pollution... symptômes annonciateurs d'une catastrophe pourtant annoncée...

Communiqué de presse de l'ONU :

« Les océans sont en crise. » Trois experts internationaux ont présenté devant la presse, ce matin, un rapport qui dresse un tableau très alarmant de la vie marine, menacée notamment par le réchauffement mondial des eaux, l’acidification, de faibles niveaux d’oxygène et la surpêche. « Il faut agir maintenant », ont-ils déclaré.
Pour le Directeur scientifique du Programme international sur l’état des océans (IPSO), M. Alex Rogers, les résultats de cette étude « sont choquants ». « En considérant l’effet cumulatif de ce que l’humanité fait subir aux océans, nous nous sommes aperçus que les conséquences sont bien plus graves que ce dont chacun de nous s’était rendu compte de son côté. »
M. Rogers était accompagné, lors de cette conférence de presse conjointe au Siège de l’ONU, à New York, parrainée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), de Mme Sue Lieberman, de l’Alliance de la haute mer et du Groupe Pew pour l’environnement, et de M. Matt Gianni, de la Coalition pour la conservation des grands fonds.
Les trois experts ont commenté le rapport de synthèse des travaux d’un séminaire qui s’est tenu en avril dernier à l’Université d’Oxford sous les auspices de l’IPSO et de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), lequel avait réuni 27 spécialistes de la biodiversité marine de six pays.
Dans leur rapport, publié hier, ces scientifiques constatent que le réchauffement des océans et leur acidification, qui entraînent l’hypoxie (faibles niveaux d’oxygène), constituent trois facteurs que l’on retrouve dans chacune des extinctions de masse de l’histoire de la Terre.
Au cours du demi-milliard d’années écoulées, cinq extinctions de masse sont survenues après des calamités naturelles, au cours desquelles plus de 50% des espèces existantes ont disparu.
Le panel d’experts scientifiques observe que les niveaux de carbone absorbé par les océans sont déjà bien plus élevés aujourd’hui qu’à l’époque de la dernière extinction de masse d’espèces marines, il y a environ 55 millions d’années, lorsque près de 50% de certains groupes d’animaux d’eau profonde furent exterminés.
Les océans du monde entier risquent fortement d’entrer dans une phase d’extinction des espèces marines, écrivent-ils. Globalement, ils font remarquer que la vitesse et le taux de dégénérescence dans les océans sont bien plus rapides que tout ce qui avait été prévu.
Les experts sont ainsi préoccupés par la surpêche, qui a entraîné une réduction de certains stocks halieutiques commerciaux de plus de 90%, ou encore par l’écoulement de nutriments agricoles qui ont déjà causé un déclin spectaculaire du bon état des océans.
L’océan est le plus grand écosystème sur Terre, qui maintient notre monde dans des conditions vivables, rappellent les experts. Dans la série de recommandations qu’ils formulent dans leur rapport, ils exhortent les États, les organes régionaux et les Nations Unies d’adopter de manière urgente un meilleur système de gouvernance en haute mer, patrimoine commun de l’humanité qui demeure encore très peu protégé.

* *** *

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Un autre rapport - Pollution en Méditerranée : état actuel, et perspectives à l’horizon 2030 - dresse un constat tout aussi alarmant, évoquant même la perspective d'une mer morte à très court terme.

lire ici, et là.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget
Journal
Les publicitaires font main basse sur les données des élèves partout dans le monde
Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. 89 % « surveillaient les enfants, secrètement et sans le consentement de leurs parents ». Une enquête réalisée avec un consortium de 13 médias, dont Mediapart, coordonnés par The Signal Network.
par Jérôme Hourdeaux
Journal
Le casse-tête des enseignants français
Avec seulement deux applications mises en cause, la France fait figure de bonne élève dans le rapport de Human Rights Watch sur la collecte de données durant la pandémie. Mais, dans les salles de classe, la situation est en réalité plus complexe, notamment en raison de l’usage d’outils non validés par le gouvernement.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Fil d'actualités
Au Texas, au moins 21 morts dont 19 enfants dans une tuerie : Biden appelle à « affronter le lobby des armes »
Le président américain Joe Biden, visiblement marqué, a appelé mardi à « affronter le lobby des armes » pour prendre des mesures de régulation, alors que l’Amérique vient de replonger dans le cauchemar récurrent des fusillades dans des écoles.
par Agence France-Presse

La sélection du Club

Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
[Rediffusion] Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Violences faites aux femmes : une violence politique
Les révélations de Mediapart relatives au signalement pour violences sexuelles dont fait l'objet Damien Abad reflètent, une fois de plus, le fossé existant entre les actes et les discours en matière de combat contre les violences sexuelles dont les femmes sont victimes, pourtant érigé « grande cause nationale » par Emmanuel Macron lors du quinquennat précédent.
par collectif Chronik