sylvie glissant

Abonné·e de Mediapart

Évenement publié dans

Édition

INSTITUT DU TOUT-MONDE

Suivi par 185 abonnés

Événement 30 novembre 2015

sylvie glissant

En charge des projets de l'Institut du Tout-Monde

Abonné·e de Mediapart

LE 13e PRIX ÉDOUARD GLISSANT décerné à CLAUDIO MAGRIS

Cérémonie de remise du Prix Edouard Glissant 2015 à l'écrivain Claudio Magris

sylvie glissant

En charge des projets de l'Institut du Tout-Monde

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 3 décembre 2015

Lieu

Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard Saint Germain 75007 Paris, metro Solférino

Réservation

Entrée sur inscription Merci d’envoyer un mail à : service.communication@univ-paris8.fr En savoir plus: Site internet de l’Institut du Tout-Monde : www.tout-monde.com


Claudio Magris est né à Trieste en 1939. Sénateur au Parlement Italien entre 1994 et 1996, prosateur et essayiste, auteur d’une œuvre vaste et diversifiée, il est l’un des principaux acteurs des lettres italiennes. Docteur en Philologie Germanique de l’Université de Turin et professeur de littérature allemande à l’Université de Trieste, Claudio Magris a traduit en italien Ibsen, Kleist et Schnitzler, entre autres auteurs.

« Je suis devenu écrivain de la frontière parce que je suis né (…) à Trieste, ville des frontières, ville certes italienne mais aussi slovène, croate, autrichienne, arménienne, grecque et juive ».

Avec une écriture poétique subtile, à la fois écriture de l’engagement, Claudio Magris questionne nos frontières invisibles, le passage des migrants, les idéologies totalitaires, et les "seuils d'alerte" du monde . 

« (…) aujourd’hui il y a d’autres limites qui menacent la paix, des frontières invisibles dans nos villes, entre nous et les nouveaux arrivés du monde entier, que nous avons du mal à reconnaître » (C. Magris,Corriere della sera, octobre 2009).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.