Le 3 décembre 2015
Maison de l'Amérique latine, 217 Boulevard Saint Germain 75007 Paris, metro Solférino
Entrée sur inscription Merci d’envoyer un mail à : service.communication@univ-paris8.fr En savoir plus: Site internet de l’Institut du Tout-Monde : www.tout-monde.com
Claudio Magris est né à Trieste en 1939. Sénateur au Parlement Italien entre 1994 et 1996, prosateur et essayiste, auteur d’une œuvre vaste et diversifiée, il est l’un des principaux acteurs des lettres italiennes. Docteur en Philologie Germanique de l’Université de Turin et professeur de littérature allemande à l’Université de Trieste, Claudio Magris a traduit en italien Ibsen, Kleist et Schnitzler, entre autres auteurs.
« Je suis devenu écrivain de la frontière parce que je suis né (…) à Trieste, ville des frontières, ville certes italienne mais aussi slovène, croate, autrichienne, arménienne, grecque et juive ».
Avec une écriture poétique subtile, à la fois écriture de l’engagement, Claudio Magris questionne nos frontières invisibles, le passage des migrants, les idéologies totalitaires, et les "seuils d'alerte" du monde .
« (…) aujourd’hui il y a d’autres limites qui menacent la paix, des frontières invisibles dans nos villes, entre nous et les nouveaux arrivés du monde entier, que nous avons du mal à reconnaître » (C. Magris,Corriere della sera, octobre 2009).