
Développée à l'université de Tokyo, cette peinture contenant un oxyde d'aluminium/fer permettrait de faire résonner (renvoyer) les ondes wifi et même gsm (pour les téléphones portables), bloquant ainsi le signal radio.
La technologie de M. Ohkoshi est la première à absorber des fréquences transmettant à 100 Ghz (gigahertz). Il envisage (M. Ohkoshi) d'arriver bientôt à 200 Ghz.
Les applications sont nombreuses.
Ainsi, par exemple, cela permettrait d'empêcher les portables de sonner dans les salles de cinéma.
Autres applications : dans les vêtements ; pour les enfants et les femmes enceintes, ainsi que toutes les personnes sensibles aux ondes radios ou devant supporter les rayonnements des antennes de téléphonie mobile.
Bien sûr les industriels et les militaires sont les plus intéressés par ce procédé pour des raisons évidentes ; d'ailleurs le procédé n'est pas nouveau, mais jusqu'à présent ne concernait pas ces gammes de fréquences.
Une possible réponse à Hadopi (chacun étant censé protéger sa connexion wifi) ? Voire, car il semble qu'il faille peindre l'ensemble d'une pièce pour que le procédé fonctionne ... quid des fenêtres ?
Par ailleurs on ne parle pas, pour l'instant, des effets de cette peinture sur l'être humain : nocivité et effets à court, moyen et long terme ?
Mais si innocuité il y a, quelle découverte !
Bien sûr les éditeurs et fabricants de sécurité informatique sont dubitatifs et pensent que, en aucun cas, cela ne peut être une protection suffisante ...
Au niveau du coût pour les particuliers, cela serait aux alentours de 10 £ (environ 14 euros) le kilo, ce qui semble raisonnable.
Avec les réserves qui s'imposent, cela semble être une solution simple et efficace à beaucoup de problèmes ?!
Voir l'article (en anglais) sur le site BBC News : http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8279549.stm
A suivre donc ...

