Acta : loin des yeux, loin du choeur ?

La nouvelle est tombée hier soir ; elle est d'importance. Mais elle semble être passée inaperçu car peu de médias français en parlent (jusqu'à ce matin Rue89 et Numérama, après une recherche sur Gogl). Peu d'internautes aussi. Mais elle concerne tous les pays.

Tous les pays seront impactés par l'Acta qui se veut un durcissement et une reprise en main du commerce mondial et qui ne plait sûrement pas à l'OMC dont c'était, jusque là, la prérogative.
Mine de rien, le résultat obtenu par la mobilisation de quelques personnes de bonne volonté, dont La Quadrature du Net en la personne de Jérémie Zimmerman, la NURPA (Net Users' Rights Protection Association ou Association de Protection des Droits des Internautes) et quelques autres, aura été utile.
Il me semble urgent d'avoir à l'esprit qu'il y a corrélation entre l'Acta, la Loppsi et l'Hadopi. Le filtrage en est un des liens essentiel. La sécurité sert de prétexte à la Loppsi, le téléchargement illégal à l'Hadopi et la propriété intellectuelle à l'Acta.
Bon allez, je retourne filmer mes voisins : je crois que ce sont de dangereux révolutionnaires qui téléchargent du viagra générique afin de pédophiliser l'environnement.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.