Billet de blog 9 août 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Microsoft et la police de New York associés pour vendre Big Brother

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Restons en alerte....

"La police de New York (NYPD) a révélé avoir déployé avec Microsoft un outil informatique géant de "prévention du crime" qui se base sur la surveillance automatisée des voies publiques et d'alerte des éventuelles menaces détectées. Microsoft reversera au NYPD une commission de 30 % à chaque fois que le système sera vendu ailleurs dans le monde.

[...]

Le système conçu en partenariat par Microsoft et par la police de New York relie ensemble des milliers de caméras de surveillance de la ville, des lecteurs de plaques d'immatriculation et d'autres types de capteurs (non précisés), et croise les données collectées avec les bases des autorités. C'est une gigantesque toile de surveillance des new-yorkais qui est ainsi mise en place, au nom de la sécurité, sans que les détails sur le type de données collectées ou croisées aient été communiqués. On sait simplement que la police recevra notamment des alertes sur les "paquets" ou "courriers" (sic) suspects, ou sur les voitures volées détectées sur les voies, 

D'aucuns peuvent suspecter que des outils de reconnaissance du visage sont ou seront un jour utilisés pour identifier les personnes filmées par les caméras de surveillance, ce qui est rendu plus facile que jamais par les réseaux sociaux.

[...]

Bientôt à Paris ?

Extraits dans leur contexte et article complet sur le site Numérama en cliquant ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.