Une association propose conseils et médiation gratuits pour vos litiges

L'association E-litige se propose de nous aider à régler les différents litiges auxquels on peut être confrontés."Ne soyez plus seul face à vos litiges. Faîtes vous aider gratuitement." me semble être une bonne profession de foi ?!

L'association E-litige se propose de nous aider à régler les différents litiges auxquels on peut être confrontés.

"Ne soyez plus seul face à vos litiges. Faîtes vous aider gratuitement." me semble être une bonne profession de foi ?!

L'intérêt de faire un article dans l'édition Internet ?

Eh bien leur dernière action consiste à aider les personnes qui recevront un courrier de la part de la Hadopi ; ... Au regard des problèmes soulevés par ce dispositif pour les droits des internautes, nous avons décidé de mettre gratuitement à disposition des internautes les premiers éléments d'argumentation avec des modèles de courriers. Ces éléments ont été préparés avec l'aide de Maître Audrey Duchene qui nous avait déjà apporté son soutien lors de la mise en place du module de saisine simplifiée (Lire la suite).

Avec la prévision de "faux positifs", c'est à dire ceux qui apparaitront à tort dans les listings des ayants droits transmis à la Hadopi, on peut s'attendre au pire. Beaucoup, à mon avis, recevront un avertissement concernant leurs soi-disant téléchargements illégaux, malgré les assurances données ... Et pour ceux qui téléchargent illégalement, ce sera une aide précieuse pour leur défense.

On a vu ces jours-ci que la Hadopi fustige SOS-Hadopi.fr, le site créé par Jérôme Bourreau-Guggenheim (licencié de TF1 pour ses positions anti-Hadopi, suite à l'intervention de Françoise Panafieu). SOS-Hadopi.fr est un site commercial et à priori ne concerne qu' Hadopi (?) ; il devrait être lancé le 15 septembre 2010.

E-litige est plus généraliste (et gratuit !) et se présente comme une association de défense des consommateurs sur Internet. Les rubriques sont nombreuses et couvrent différents domaines (Achats et Sav, abonnements F.A.I. et téléphonie, immobilier, banque et crédit, justice).

Un excellent compagnon aux associations de consommateurs qui ne remplissent pas (ou plus) leurs missions, à mon avis.

 

A mettre dans vos favoris !

 

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.