Billet de blog 14 juin 2010

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Le logiciel Hadopi d'Orange : un"scareware" ? les dernières nouvelles...

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

...ou un failware ?

- scareware : logiciel qui "fait peur"

- failware : logiciel "raté"

.....

...

Afin d'aider les internautes à surveiller leur ordinateur, Orange a proposé un logiciel visant à empêcher les téléchargements en P2P. Problème : les adresses IP des utilisateurs se sont retrouvées sur Internet.

***

"Faille de sécurité sur le logiciel Hadopi d'Orange : des IP révélées" : Lire l'article de Numérama en cliquant ici.

********

Du nouveau ce mardi :

"Avec son logiciel de blocage du Peer-to-Peer à 2 euros par mois, Orange a déjà inventé le "payer plus pour avoir moins". Mais l'opérateur aurait-il aussi inventé le logiciel de sécurisation qui compromet la sécurité ?

[...]

Un lecteur nous a fait parvenir une alerte de sécurité envoyée sur Full-Disclosure, une liste de diffusion anglophone dédiée à la révélation des vulnérabilités informatiques, à propos du logiciel anti-téléchargement d'Orange. Ce dernier a déjà subi ce week-end une humiliation après la révélation d'une faille qui a permis de divulguer les adresses IP de ses utilisateurs (abusivement qualifiée d'intrusion informatique par Orange), mais c'est cette fois la sécurité des utilisateurs du logiciel qui est mise en cause.

Le hacker, qui se présente sous le pseudonyme provocateur de "cult of the dead HADOPI", affirme code source à l'appui qu'il est possible de compromettre la sécurité d'un ordinateur sur lequel le logiciel est installé. En étant simple utilisateur, il serait possible d'exploiter une faille de sécurité pour avoir accès aux privilèges de niveau système, et exécuter n'importe quel code, à la manière d'un rootkit."...

Article complet en cliquant ici !

****

Mise à jour du Jeudi 17 juin :

"Entre la nomination de Christine Albanel à la direction de la communication de France Télécom et le lancement du premier logiciel anti-P2P avant-même l'envoi des premiers e-mails de l'Hadopi, Orange s'est affirmé comme FAI pro-riposte graduée. Une position qui sera difficile à assumer. Il a déjà dû suspendre la commercialisation de son désastreux logiciel de contrôle du téléchargement."....

Cliquer ici pour lire l'article de Numérama.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.