Billet de blog 14 août 2012

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

TrapWire : un réseau d'espionnage dans les mains d'une entité privée

Corinne N (avatar)

Corinne N

69 ans

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis 10 jours, Wikileaks subit une attaque DDOS sans précédent contre ses serveurs, tellement surchargés de connexions qu'ils n'arrivent plus à rester en ligne pour répondre aux demandes légitimes de lecture de ses pages. Jamais le site n'avait connu une offensive d'une telle violence. Or pour Wikileaks, il faut faire un lien direct entre ces attaques et la divulgation de nouveaux e-mails issus de la fuite de Stratfor.

Ces e-mails montrent en effet l'existence d'un réseau de surveillance d'ampleur mis en place aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, sous le contrôle d'une société privée baptisée TrapWire, fondée en 2007 (elle s'appelait alors Abraxas Applications, avant de changer de nom suite à la vente de la maison-mère Abraxas Corporation). 

TrapWire est dirigé par d'anciens haut fonctionnaires de la CIA, trois de ses quatre directeurs étant issus de l'agence américaine, en plus du fondateur de la société. Les fuites de Wikileaks n'ont pas révélé l'existence de TrapWire, qui était déjà connue, mais plutôt l'ampleur du programme qu'il gère pour assurer la sécurité de ses clients, aussi bien publics que privés.

[...]


Lire l'extrait dans son contexte et la suite de l'article en cliquant ici !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.