*
Alors que l'amendement 138 (anciennement amendement Bono) a déjà été voté deux fois par 88 % des députés européens, les lobbys et les gouvernements à options ultra-sécuritaires continuent à intriguer pour que cet amendement soit purement et simplement supprimé.
Catherine Trautman (députée socialiste) et Alejo Vidal-Quadras, qui ont mandat pour négocier avec la Commission et le Conseil, semblent mettre en oeuvre des manoeuvres pernicieuses pour faire disparaitre cet amendement.
La menace sous-jacente étant l'abandon ou plutôt le retard du traitement du paquet télécom, avec tous les enjeux commerciaux à la clef que l'on peut imaginer ...
Les eurodéputés se réuniront mardi 20 octobre 2009 en comité de conciliation pour discuter de l'amendement 138 ; le BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateur), La Quadrature du Net et d'autres mettent en cause la crédibilité politique des députés.
Les liens à suivre pour en savoir plus :
http://www.numerama.com/magazine/14262-amendement-138-les-consommateurs-europeens-redoutent-la-trahison.html
http://www.numerama.com/magazine/14225-amendement-138-34les-negociateurs-ont-viole-leur-mandat34.html
http://www.laquadrature.net/
Je signale aussi, car cela permet de se placer dans une perspective de filtrage et de contrôle de l'internet mondial, le traité "Secret défense" de l'ACTA (accord de commerce anti-contrefaçon), originalement conçu pour réguler le commerce entre les Etats-unis et l'Europe, qui promet de faire couler beaucoup d'encre ...
http://www.numerama.com/magazine/14239-acta-le-traite-reste-34secret-defense34-a-l-egard-des-simples-citoyens.html
Aux Etats-unis les opposants à la neutralité du Net s'agitent ...
http://www.numerama.com/magazine/14258-la-fcc-sous-pression-des-opposants-a-la-neutralite-du-net.html
* L'image est extraite du site Utopia de Toulouse qui présente le film Quand l'internet fait des bulles de Benjamin Rassat (Documentaire de 1h44 de 2007), militant pour un internet neutre et libre.
http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=780&mode=film
Si ce film passe dans votre Utopia, n'hésitez pas à aller le voir ; il est suivi d'un débat public. Il passe le 13 novembre à Toulouse et le réalisateur y sera présent pour présenter son film avant la projection.