"L’Elysée réorganise sa communication en vue de 2012. Plus de Web, plus de mise en scène et, à la clé, un contrat de 120 millions d’euros", parue le 16 juillet, une enquête de Libé à ne pas manquer :
"Le gouvernement et l’Elysée conçoivent en ce moment leur stratégie de communication pour 2011 et 2012. Et celle-ci accorde une place inédite au storytelling, c’est-à-dire à un ensemble de techniques de narration et de mise en scène conférant à un message politique les apparences d’une information objective. C’est ce que révèle le contenu du prochain contrat de 120 millions d’euros par an passé par le gouvernement pour des prestations de «conseil média, achats d’espace, et montage de partenariats médias» pour les exercices 2011 et 2012. Un budget détaillé dans des documents dont Libération a obtenu copie.
[...]
Globalement, pour 2011 et 2012, le triumvirat de la communication gouvernementale entend mettre l’accent sur la production de contenu sur le Web. Cette offensive électronique avait été demandée par Fillon. Dans un courrier du 3 octobre 2008, que nous avons obtenu, le Premier ministre déplorait «des marges de progrès considérables» à réaliser pour la communication gouvernementale, et demandait d’accentuer «le recours à l’image pour notre communication sur Internet, y compris par le recours à un site dédié». Aujourd’hui, le SIG dispose d’un service web de 7 à 8 personnes et, depuis début juillet, pilote un véritable «Dailymotion du gouvernement», baptisé Fil Gouv, déployant des liens sur plusieurs sites ministériels. A terme, cette «plateforme web» diffusera 4 000 vidéos produites dans les ministères, pour un coût final de 2,7 millions d’euros. Vidéos de ministres, sujets sur la réforme des retraites… Les images sont «made in SIG» ou réalisées par des sociétés sous contrat. Et depuis cette semaine, elles peuvent également enrichir France.fr, un futur site dédié à flatter l’image du pays. L’opération devrait coûter au final 1,6 million d’euro."
Article complet en cliquant ici.