Billet de blog 24 août 2009

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

La Grippe frappe aussi sur Mediapart

Mais que fait l'OMS, que fait Mme Bachelot. Et le docteur Plenel ?

michbret (avatar)

michbret

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mais que fait l'OMS, que fait Mme Bachelot. Et le docteur Plenel ?

En effet, c'est indéniable, scientifique, la grippe frappe aussi sur Mediapart : Tous les symptômes sont là : poussée de fièvre brutale qui retombe puis remonte. Cela met entre un et trois jours à atteindre son paroxysme. C'est sur, c'est certain, c'est la grippe ! Pas la peine de s'appeler Hippocrate pour en faire le diagnostic.

En plus, sur Mediapart, on a un superbe thermomètre. Allez y, regardez, ça commence en novembre 2008. Ouf, cela ne dure qu'un mois. Il faut dire que ce n'était que la « banale » grippe hivernale, et que suffisamment de mediapartiens étaient déjà vaccinés.

Là où je dis qu'on nous cache tout, c'est que cela recommence en mai 2009. C'est vite étouffé et fin mai on en parle plus. Il ne faut pas affoler la populace. Pourtant, j'en suis sur, c'est la grippe porcine. Un mediapartien inconscient a du faire un tour au Mexique et nous l'a ramenée. C'est évident. On nous cache tout, on ne nous dit rien.

Et alors là c'est le sommet. Ce week-end du 22 Août, 39°C au compteur. Non, ce n'est pas la canicule, ne vous inquiétez pas pour les petits vieux, c'est l'indication du thermomètre qu'on se met sous l'aisselle ou ailleurs ... C'était violent. J'ai rampé jusqu'à ma boite de pharmacie, ai péniblement atteint mon tube de Paracétamol périmé. Ouf il a encore fait de l'effet. Mes articulations se sont dégrippées et, quoique étant encore tremblant, j'ai pu me remettre au clavier. Ce matin, cela va mieux. Je suis allé à la pharmacie, la vraie, racheter des médicaments non périmés. Comme cela, je serai prêt pour la prochaine crise.

Entre temps, dans la communauté, c'est le bazar. Il y a ceux qui non rien eu, rien vu. Pour les autres, c'est la panique. Il y a ceux qui veulent quitter le navire avant d'être totalement contaminés. D'autres envisagent sérieusement des mesures drastiques : Mise en quarantaine, isolement forcé, voire éradication radicale des plus contagieux.

Pendant ce temps la direction est à l'autre bout du monde. Roselyne, au secours .... Ou est Edwy ?

Michbret

PS.

Le rédacteur en chef de cette édition l'a ouverte avec plusieurs directions dont celle de l'humour, l'humeur, etc.

Mon vernis de science médicale étant probablement dangereux à étaler, je m'abstiendrai donc de le faire.

Mr Philips et autres spécialistes feront très bien le relai des recommandations et éventuelles consignes comme c'est déjà le cas sur son blog.

Comme la sécurité aérienne, la santé est un domaine qui supporte assez mal la médiocrité ou la suffisance.

Profitant du fait que l'épidémie ne semble, pour l'instant, ni plus, ni moins dangereuse qu'une épidémie de grippe saisonnière telle que nous les connaissons ces dernières années, j'en profite pour animer / lancer cette édition sous un angle plutôt futile.

Néanmoins le sujet de fond reste sérieux. Notre « banale » grippe saisonnière fait encore beaucoup de morts bien que nous, européens, soyons particulièrement privilégié par le cycle « habituel» de propagation du virus (en clair, on a une chance d'avoir le bon vaccin avant que la maladie arrive en France).

Ce type de virus étant particulièrement mutagène, il se transmet en se transformant entre beaucoup d'espèces animales dont l'homme. Le risque d'une reproduction de l'épidémie de 1918, 1919 (dite grippe espagnole) qui fit entre 20 et 100 millions de morts est difficile à exclure.

Donc, cette introduction est comme vous le voudrez, puérile, futile, superficielle, ...

J'espère tout simplement que nous ne deviendrons pas très sérieux.

Bien à vous et bonne santé à tous.

PS bis.

Ce billet est resté inaccessible à la quasi totalité de la communauté durant de nombreux jours. Ce n'était en rien l'intention du coordonnateur M Philips, qui au contraire souhaite ouvrir à toute la communauté cette édition.

C'est le résultat d'une erreur de ma part lors de sa mise en ligne. Mes plus plates excuses.

Michbret

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.