
D'après Ron Kirk, représentant américain au commerce, l'ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement ou ACAC - Accord Commercial Anti-Contrefaçon) ne peut être rendu public au risque de voir des participants quitter la table.
Cet accord qui établi les règles commerciales en matière de propriété intellectuelle se préoccupe de lutter contre la contrefaçon mais aussi, d'après deux sénateurs américains inquiets du secret défense entourant ces accords,des conséquences sur les médicaments génériques, la liberté du consommateur et sur l'innovation en général.
Suite à la conférence ministérielle de l'OMC à Genève, le directeur du KEI, une organisation non-gouvernementale, a eu l'opportunité de discuter avec le représentant américain au commerce, Ron Kirk. Sans surprise, c'est le dossier brûlant de l'ACTA qui les a occupé durant leur voyage en direction de Washington. Voir la suite sur Numérama.
La Quadrature du Net indique par ailleurs qu'une pétition internationale, adressée aux institutions européennes, est en cours demandant l'ouverture de ces accords au public et appelant à la vigilance en matière de responsabilité des intermédiaires techniques qui entrainerait le filtrage du Net, ainsi que des atteintes à l'interopérabilité des œuvres numériques légalement acquises.Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire l'article.

©LaQuadratureDuNet