Les Grands Solistes d'Istanbul @ "Balkaniques - Musiques aux portes de l'Orient" / Genève

http://adem.ch/balkans10/programme_balkans.pdf

Programmation spéciale consacrée à Turquie le samedi 25 septembre 2010 au théâtre l'Alhambra de Genève

Au cours de la soirée "Les Grands Solistes d'Istanbul", programmée dans le cadre du festival Les Nuits du Mondeorganisé par les Ateliers d'Ethnomusicologie (cf. site web:http://www.adem.ch) et intitulé cette année "Balkaniques - Musiques aux portes de l'Orient", le public aura le plaisir de découvrir deux groupes exceptionnels présentant le répertoire savant de la tradition turco-ottomane sous différents aspects. Le quintet ISTANBUL SAZENDELERI (extrait vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=59HsMqp8Dvw) nous entraînera tout d'abord vers un voyage enchanteur dans le monde des makam, marqué par une interprétation résolument contemporaine du répertoire classique turc. Ensuite, le quatuor du programme LA NUIT DU NEY (extrait vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=HiGdO3YnJls) nous plongera dans un univers musical tout aussi vaste et subtil, en mettant cette fois l'accent sur la dimension mystique incarnée par la flûte oblique en roseau ney, instrument emblématique du soufisme mevlevî.

 

Le festival "Balkaniques - Musiques aux portes de l'Orient"propose de nombreux autres concerts dédiés aux musiques deGrèce, de Crète, d'Albanie, de Macédoine et de Bulgarie, mais également des projections de films. Toute la programmation se déroulera à l'Alhambra, 10 rue de la rôtisserie à Genève, du 23 septembre au 3 octobre 2010.

Brochure avec informations détaillées (document PDF) téléchargeable en suivant le lien: http://adem.ch/balkans10/programme_balkans.pdf

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.