.
.
.
.
.
.
.
.
.
Vidéo originale : http://vimeo.com/37533312
Traduction française Cécile Monnier, sous-titrage Kna, blog Pierre Fetet, qu'ils soient remerciés pour leur devouement !
**
Ecoutez le message de Katsutaka Idogawa, maire de Futaba, ville évacuée à cause de la catastrophe nucléaire de Fukushima il y a un an. Il s’adresse à l’origine à l’auditoire du Festival International du Film de Berlin, Berlinale 2012, où « Nuclear Nation », un documentaire d'Atsushi Funahashi sur les réfugiés de Futaba, a été projeté pour la première fois.
Mais en fait, son message a une portée universelle, celle de l’homme qui a changé et qui souhaite partager son expérience : « À la lumière de la catastrophe de Fukushima Daiichi, nous devons nous demander, honnêtement, si les centrales nucléaires sont vraiment une nécessité sur cette Terre. »
Et puis : « Je ne veux pas que quelqu'un d'autre dans ce monde expérimente ce que nous traversons. Mon souhait le plus profond est que notre situation vous aide à faire les bons choix pour l'avenir. »
Depuis un an, le maire de Futuba vit dans un lycée désaffecté de Tokyo. Il ne retournera jamais vivre dans sa ville (1).
Saurons-nous comprendre son message ?
Document et texte (transcription en français, anglais et japonais) dans leur contexte ici : .http://fukushima.over-blog.fr/article-appel-du-maire-de-futuba-nous-ne-devrions-pas-utiliser-l-energie-nucleaire-100644164.html.
*****
***