Nucléaire, histoire d'eaux à Fukushima...

TEPCO va relâcher une partie de l'eau en excès directement dans l'océan mi-mai, après discussion avec les représentants des coopératives de pêcheurs (13 mai). L'accord semble acquis.

TEPCO va relâcher une partie de l'eau en excès directement dans l'océan mi-mai, après discussion avec les représentants des coopératives de pêcheurs (13 mai). L'accord semble acquis.


TEPCO a creusé 12 puits afin de recueillir une partie de l'eau qui coule naturellement dans le sol (400 tonnes/jour), avant qu'elle n'atteigne la centrale où elle se contamine au contact de l'eau utilisée en permanence pour refroidir les réacteurs et leur combustible.

Selon l'article d'ASAHI (ci-dessous), c'est cette eau récupérée dans les 12 puits qui sera déversée en mer.


Même avec ces 12 puits, ils ne pourront stopper (et rejeter dans l'océan) que 100 tonnes d'eau/jour...

Les 300 tonnes restantes continueront à filer vers les soubassements de la centrale et se contaminer jour après jour.

Le problème sera donc diminué d'1/4.


Actuellement, il y a environ 280 000 tonnes d'eau radioactive dans les citernes en surface et 100 000 tonnes dans les sous-sols des bâtiments 1 à 4 et des bâtiments des turbines.


Après découverte des fuites au niveau des réservoirs creusés dans le sol, d'où 120 tonnes d'eau se sont échappées et ont pénétré dans la terre, 8.000 tonnes de l'eau qu'ils contenaient ont été déversées dans des citernes (opération achevée le 6 mai) mais il en reste environ 16 000 tonnes, qui devront attendre la fin mai pour être transvasées dans de nouveaux réservoirs en construction.... Tel est en tout cas officiellement le projet de TEPCO...

On n'est pas au bout de nos peines et de nos craintes.

http://ajw.asahi.com/article/0311disaster/fukushima/AJ201305080062

Merci à Janick Magne pour cette traduction
https://www.facebook.com/janickmagne

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.