...pourtant tout fonctionne et aucun message dramatique n'a envahit nos informations pour nous inciter à nous apitoyer sur le sort du peuple japonais privé d'électricité en provenance des centrales nucléaires ! Nous n'avons constaté aucun effet "bougie"... ni hold up sur les stocks qui en aurait fait exploser le prix ....
Quelles sont les nouvelles ? :
"Le Japon apprend à vivre sans électricité"
Depuis le 5 mai dernier, tous les réacteurs nucléaires japonais sont à l'arrêt. Le nucléaire, avant Fukushima, c'était 25% de l'électricité au Japon. Alors comment faire pour compenser ces pertes ?
Tokyo, quartier de Shibuya. Des néons qui scintillent, des écrans géants qui diffusent en permanence des clips vidéos : à première vue, le Japon a retrouvé son insouciance d’avant le 11 mars 2011. Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Derrière tout ce clinquant, l’archipel a désormais adopté un maitre mot : économie.
A commencer par les administrations et les bâtiments publics, ainsi que les entreprises. Dans les bureaux, seul un éclairage sur deux fonctionne. Patrons et employés se sont concertés pour adapter leurs horaires le plus efficacement possible. Le groupe Sato, l'un des numéros un de lecteurs de code barre dans le monde, a ainsi repensé complètement l'emploi du temps de son personnel. "La notion d’économie a pris racine dans la conscience de chacun de nous, explique le directeur du département qualité, Kiyonori Tokunaga. Ce que nous faisons, c’est que nous éteignons les lumières inutiles. Et nos salariés travaillent le matin plutôt que le soir. Ils font volontiers cet effort." Des efforts qui payent : chez Sato, on a réduit de 20% la consommation électrique, bien plus que les 15% demandés par le gouvernement.
Les soutiens-gorge à la rescousse
80% des Japonais se disent désormais opposés au nucléaire. Et tant pis si cela veut dire moins d’électricité. Les efforts réalisés à l’échelle de tout le Japon ont permis d'éviter à l’archipel le blackout qu’il redoutait tant. Un succès qui tient en partie à la politique du "warm bizz", adoptée cet hiver : en acceptant de limiter le chauffage à 18°C dans les maisons, les Japonais sont parvenus à compenser en partie le manque. Un succès encourageant, selon Kenichi Oshima, professeur à l'université de Ritsumeikan : "on a réussi à compenser la moitié de la perte d’énergie rien qu’en faisant des économies. Si la société japonaise fait les efforts nécessaires pour continuer à économiser l’électricité, alors il n’y aura pas de problèmes."
Mais avec l'été qui arrive, la peur d'une pénurie refait surface. Heureusement, le "cool bizz" est là. Comme pour le "warm bizz", les climatisations sont à l'arrêt. Température moyenne recommandée à l'intérieur : 28°C... C'est chaud, mais les Japonais ont de la ressource. Les ventes de produits rafraîchissants se multiplient déjà. Les gadgets les plus insolites font leur apparition, comme le "Bra Super Cool', un soutien-gorge qui garantit à la personne qui le porte des heures de fraîcheur, en digne successeur de la veste climatisée, gros succès de l'an dernier.
[...]
Extrait dans son contexte et article complet en cliquant ici !
(et trouvé ici ! :o)
A suivre.....