
Tokyo Electric a pris la décision de cesser d'utiliser le système de décontamination d'AREVA qui utilise des produits chimiques pour éliminer les matières radioactives de l'eau, car il n'a pas atteint ses objectifs depuis qu'il a été installé. L'administrateur va déposer une demande auprès de l'Autorité de Régulation Nucléaire (NRA) pour abandonner le système.
Le système de décontamination a été créé en Juin 2011, trois mois après le début de la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi. La conception était si compliquée qu'il a fallu un mois à 50 soudeurs pour faire fonctionner le système. Au cours des trois premiers mois, le système a traité 76 000 tonnes d'eaux contaminées, mais il a dû être régulièrement arrêté suite à une avalanche de problèmes.
Au cours des trois dernières années, le système n'a pas été utilisé et écarté de toute opération de décontamination. Pendant ce temps, TEPCO a exploité un nouveau système de traitement des quantités d'eaux contaminées accumulées dans la centrale sinistrée.
L'un des problèmes rencontré sera son démantèlement, le système foireux de décontamination d'Areva s'étant lui-même contaminé suite au traitement de matières radioactives. Les niveaux de radiation mesurés dans le système mettent en danger les travailleurs pendant le fonctionnement et la maintenance du système.
TEPCO est toujours confronté à un gros problème lorsqu'il s'agit de gérer le stockage de l'eau contaminée à la centrale de Fukushima Daiichi. Sous la centrale nucléaire, une énorme quantité d'eaux souterraines continuent de se déverser directement dans l'océan.
L'opérateur ne peut stocker qu'une quantité limitée d'eau dans ses réservoirs sur le site. Il doit en même temps endiguer l'accumulation d'eau contaminée et le flux d'eau radioactive qui continue à se déverser dans l'océan pacifique.
Il y a trois mois, TEPCO a tenté de détourner une partie de l'écoulement d'eau contaminée à l'aide d'un circuit d'évitement souterrain, mais n'a pas réussi à obtenir de résultats significatifs.
L'administrateur a adressé une nouvelle demande à la NRA cette semaine, qui si approuvée, lui permettra de construire un nouveau système pour la collecte et l'évacuation d'eaux souterraines contaminées une fois traitées afin d'éliminer certains des composants radioactifs avant de les déverser dans l'océan pacifique.
Ce nouveau plan de décontamination des eaux souterraines va probablement faire face à une opposition féroce des pêcheurs locaux, qui ont l'impression d'avoir fait des concessions continuelles à TEPCO, ce qui aura pour conséquence d'affecter sans aucun doute leur capacité future de fonctionnement, avec peu ou pas de résultats.
Source : Enformable Nuclear News bit.ly/1rmI6TM