20 millions de tonnes de débris seraient attendues sur les côtes des Etats-Unis et du Canada, suite au tsunami dévastateur du 11 mars 2011...
"Un bateau de pêche immatriculé dans la préfecture de Fukushima, la région la plus touchée, a été repéré au large. Ces déchets, dont la masse est évaluée à 20 millions de tonnes, étaient attendus. Mais pas avant la fin de 2012, voire le début de 2013.
De nombreuses questions se posent. Que faire de ces déchets ? Et comment ? Les habitants de l'île craignent fort de voir arriver, parmi les déchets, des dépouilles humaines. Et que faire des objets personnels ? Des habitants ont déjà imaginé d'ouvrir des sites Internet pour que les Japonais puissent retrouver ces restes. Et, éventuellement, les faire rapatrier. Le gouvernement de Colombie-Britannique a pris contact avec l'ambassade du Japon.
« Des bateaux de pêche, des ailes d'avion, des bouées, des morceaux de maison et d'autres gros objets qui émergent de l'eau peuvent parcourir 32 km par jour, poussés par le vent et le courant », a expliqué l'océanographe américain Curtis Ebbesmeyer.
Julianne McCaffrey, porte-parole du bureau de la gestion des urgences de la Colombie-Britannique, relevant du ministère de la Santé publique, précise que l'échouement des débris devrait toucher une région équivalant à la superficie des trois-quarts de la France. Ces déchets, qui dérivent vers le sud, ont commencé à toucher les côtes de l'État américain de Washington. Ils devraient ensuite repartir vers le large (voir carte).
Curtis Ebbesmeyer confirme que des débris radioactifs consécutifs à l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima pourraient être présents. Les riverains devront donc prendre mille précautions, pendant de longs mois."
Extrait dans son contexte en cliquant ici, sur le site de Ouest-France.
D'autres infos ici, avec des vidéos (site l'essentiel on line).
Lire également ici, (site marcelgreen.com).